Équitation : Les Herbiers, paradis des chevaux…. à 2 pattes !

Championnat du Monde Cheval à 2 Pattes

20 équipes disputent ce samedi 14 octobre, aux Herbiers, la troisième édition du championnat du monde de cheval à 2 pattes.

Atypique, mythique, insolite. Voici comment on peut définir ce qu’est le championnat du monde du cheval à 2 pattes disputé ce samedi 14 octobre au parc équestre du Bocage des Herbiers. 120 cavaliers répartis dans 20 équipes (15 adultes et 5 enfants) s’affronteront sur deux épreuves : la reprise de dressage et le hennissement dans une arène de 1500 supporters.

Qu’est-ce que le cheval à 2 pattes ? Le principe est simple : reproduire les épreuves des compétitions équestres en chevauchant non pas un cheval mais un bâton orné d’une fausse tête de ce compagnon équin. “Il a été librement inspiré d’un mouvement très sérieux en Finlande, avec une inimitable touche d’humour, de liberté et d’esprit déjanté”, informe l’organisation.

Quand le meilleur ami de l’homme, le cheval, devient humain 

Les concurrents débuteront les championnats par la reprise de dressage. Il s’agit d’une chorégraphie réalisée par la totalité de l’équipe dont le but est de “reproduire fidèlement un document fourni. L’équipe a la possibilité d’y intégrer une ou plusieurs figures et le choix de la musique est libre”, indiquent les organisateurs. Cette épreuve formera un podium direct pour les enfants et qualificative pour les adultes. La deuxième partie de la compétition, c’est le hennissement. “Il faut que les cavaliers nous montrent toutes leur capacité vocale pour imiter au mieux le cheval. Dans une équipe, au moins une personne doit hénnir”. Cinq équipes seront ensuite qualifiées via les résultats des deux épreuves pour disputer la finale. Elles devront réaliser à nouveau une chorégraphie libre qui doit intégrer impérativement cinq figures : le salut, le galop, piaffer, appuyer, pirouette.

Un parrain incroyable et talentueux 

Absente depuis 2019, la compétition a convié un parrain d’envergure pour son retour. Et c’est Éric Antoine, l’animateur, humoriste et illusionniste, qui a été choisi par l’organisation. De quoi lui donner un visage encore plus dingo.