Équitation : Les Herbiers en mode championnats du monde

Icon Sport

Les Championnats du Monde d’Équitation de Travail vont avoir lieu à partir de ce mercredi 20 juillet aux Herbiers. 

La Vendée va passer en mode Championnats du Monde. Encore une fois, le territoire montre son attractivité pour organiser des compétitions sportives de haut vol, et cette fois-ci c’est l’équitation de Travail qui vient se présenter au public. Une cinquantaine d’athlètes venus de 18 pays différents viendront donc s’affronter dans cette discipline assez peu connue du grand public, au Parc Équestre du Bocage. 

4 épreuves au programme 

Ainsi, les différents cavaliers vont s’affronter sur 4 épreuves : le Dressage, la Maniabilité Technique, la Maniabilité Rapide et le Tri de Bétail. La discipline, de tradition portugaise, est axée sur la conduite et le tri du bétail. Les Allemands, champions en titre, vont tenter de conserver leur Graal lors de cette nouvelle édition. Less Français possèdent quelques chances de briller devant leur public. Les Portugais seront également à surveiller, l’Équitation de Travail étant une discipline phare dans leur pays. 

Par ailleurs, l’événement a été conçu comme une rencontre conviviale. En effet, aucun Cash Prize n’est mis en jeu pour les participants, ce qui « enlève l’animosité chez certains concurrents ». L’organisation a pensé l’événement afin qu’il soit le plus festif possible. 

Du spectacle au rendez-vous 

Et cela devrait être le cas. L’Équitation de Travail se veut en effet très spectaculaire, ce qui devrait ravir le public. Après être passés par Lisbonne, Lyon et Munich, les Championnats du Monde font donc escale en Vendée, pour le plus grand plaisir des amateurs de la discipline, plutôt développée dans le Sud-Ouest de la France. 

Par ailleurs, plusieurs choses ont été pensées pour le public. Tout d’abord, l’entrée est gratuite pour les spectateurs. Ensuite, ce mardi 19 juillet, la cérémonie d’ouverture de la compétition aura lieu au Jardin du Coria, en centre-ville. Les athlètes sont emmenés par trente chevaux et quinze calèches sur place. Un spectacle gratuit est aussi prévu pendant les 3 premiers soirs de la compétition. Enfin, des animations sont mises en place autour de la compétition, avec notamment des baptêmes à poney gratuits pour les enfants, ou encore un marché de producteurs locaux, et un village d’exposants.