Équitation : Les clubs prêts pour le Generali Open de France

Icon Sport

La Fédération Française d’Équitation organise la 20e édition du Generali Open de France au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher. Les championnats de France des Clubs se déroulent du 22 au 29 juillet.

Après les poneys, ce sont les clubs qui sont en compétition. Alors que les championnats de France poneys ont battu leur plein du 8 au 15 juillet, c’est au tour des clubs de s’élancer à partir du 22 juillet au sein du Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron.

Cette année, ce sont plus de 6100 cavaliers qui viendront se mesurer sur plus de 200 épreuves. Au total, seize disciplines différentes seront au programme, comme l’attelage, l’équitation western, ou encore l’endurance. De quoi offrir un objectif de fin de saison au plus grand nombre. “Participer aux Championnats est l’occasion pour les cavaliers et cavalières de se mesurer aux meilleurs de leur catégorie, de repousser leurs limites et de vivre des moments forts”, souligne Serge Lecomte, le président de la Fédération Française d’Équitation.

Le Mondial des Clubs, une compétition phare

Au-delà des Championnats de France, cette manifestation s’ouvre également à l’international. Le Mondial des Clubs sera l’un des événements phares de la semaine. Plus d’une dizaine d’équipes représenteront leur pays lors des trois jours de compétition du 25 au 27 juillet. Cette année, c’est l’équipe du centre équestre de Pirou (50), champion de France en catégorie Club 1 équipe excellence en CSO, qui aura la charge de porter au plus haut les couleurs de la France.

“Au-delà du plaisir et du sport, le Mondial des Clubs permet énormément de choses : rencontrer des cavaliers de pays éloignés et échanger avec des personnes ayant des cultures équestres, mais pas que, différentes, acquérir de l’expérience en compétition internationale, découvrir une grande organisation équestre… C’est un rêve pour tous les cavaliers”, indique Tulya, le propriétaire d’un centre équestre en Turquie participant au Mondial des Clubs depuis plusieurs années. Les hymnes officiels et une parade des Nations animeront l’événement.