Équitation : Le Mondial du Lion s’apprête à rugir 

Icon Sport

Du 19 au 22 octobre se déroule la 39e édition du Mondial du Lion à Angers. L’événement se veut toujours aussi populaire et réputé. 

Les lions vont être de sortie. Et pour quelle compétition. Le Mondial du Lion, le plus grand événement équestre du grand ouest de la France, l’un des plus fréquentés avec plus de 45 000 spectateurs présents. Sa 39e édition se tient du 19 au 22 octobre au Lion d’Angers.

Comme depuis 1985, le rendez-vous est pris au Parc départemental de l’Isle Briand pour le championnat du monde de concours complet des jeunes chevaux de 6 et 7 ans. Une référence dans le calendrier annuel puisque le Mondial du Lion a toujours lieu la semaine 42 et amorce le début des vacances scolaires. “L’objectif reste le même : valoriser et promouvoir le sport de haut niveau et plus particulièrement les jeunes générations”, indique l’organisation.

Le cross, une épreuve créative 

Épreuve reine du concours complet, le cross se dessine sur plusieurs kilomètres où les chevaux doivent tenir une allure soutenue. Véritable marque de fabrique du Mondial du Lion, les obstacles mythiques créés pour l’événement font le tour du monde. Cette année, de nouveaux obstacles agrémenteront le parcours dessiné par Pierre Michelet, dont les Wooden Towers. Celui-ci a été créé par des élèves du lycée professionnel des métiers du bâtiment, Gaston Lesnard, de Laval. Composé de trois tours, l’obstacle en bois possède une partie où les chevaux sauteront par-dessus, puis une autre où les cavaliers devront faire attention à leur tête puisqu’un pont relie deux tours.

21 nations en course 

116 chevaux, représentant 21 nations, seront au départ. Parmi la liste des engagés, on retrouve des grands noms de la discipline ainsi que des jeunes. Vainqueur en 2021, l’Australie Kevin McNab sera l’un des hommes forts à suivre. Victorieux l’an passé dans la catégorie des 6 ans, Thomas Carlile tentera de doubler la mise dans la catégorie d’âge supérieure où il aura cependant fort à faire avec la championne du monde en titre, la Britannique Yasmin Ingham ou les champions olympiques Français Astier Nicolas et Nicolas Touzaint. La France sera également représentée par Alexis Goury, Stéphane Landois et Clara Loiseau entre autres. De quoi espérer des chances de podium.