Équitation : Le Jumping de Sever fait son retour

Icon Sport

Après deux ans d’absence, le concours de La Chabraque revient ce dimanche 8 mai. Cette manifestation de saut d’obstacles est une étape de l’Occitanie Tour Club (OTC). 

C’est l’un des concours hippiques phare de la Haute-Garonne. Le Jumping de Sever, organisé par La Chabraque, a lieu ce dimanche 8 mai à Castanet. Une dizaine de centres équestres et près de 200 cavaliers sont attendus pour participer à l’événement. Ce concours de saut d’obstacles est une étape de l’Occitanie Tour Club (OTC).

Fédérateur, le Jumping de Sever existe depuis plus de 30 ans. La Chabraque, en charge de l’événement, est une structure d’accueil et de formation centrée sur les métiers du cheval. Son but est d’accueillir des jeunes (âgés de 14 à 21 ans) en difficulté sociale, familiale et scolaire, confiés par l’Aide sociale à l’enfance.  “ Tout le monde est agréable. Le concours est très bien fait, le cadre est très beau. Il y a une très bonne organisation. C’est convivial ”, confie Élodie Costes, participante au club 2. Garcia Madison, participante à la préparation club 2, est impatiente. “ Ma fonction principale est de m’occuper de toutes les tâches durant la journée, explique-t-elle. Je suis dans un esprit serein. J’ai hâte et je sais que cela va être une super journée. Mon objectif est de faire un tour propre et de profiter un maximum avec mon équidé. ”  

Un concours convivial

Le programme, dans l’ordre croissant en termes de niveau, débutera à 8h30 par le grand prix de poney 4 et des clubs 4. 27 cavaliers sont engagés pour cette première piste. Ensuite, 34 jeunes prendront part à une nouvelle piste dédiée aux grands prix de poney 3 et des clubs 3 à 10h30. La piste 3 concernera 54 personnes, dont les grands prix poney 2 et Club 2. Enfin, le concours se terminera en beauté par les grands prix poney 1 et élite, ainsi que la catégorie élite.

Le concours est une étape de l’Occitanie Tour Club. Les étapes qualificatives de ce circuit sont réparties entre les douze départements de la région. Elles permettent aux jeunes cavaliers d’accéder à des compétitions type championnat. Les finales OTC auront lieu du 26 au 29 mai au centre équestre de Combelles, à Rodez.

Séverine Bouquet