Équitation : Le Jumping dans une nouvelle ère à Cannes

Crédit photo : LGCT

Après avoir fêté sa 40e édition en 2023, le Longines Global Champions Tour – Jumping International de Cannes débutera une nouvelle décennie du 6 au 8 juin.

Quelques jours seulement après avoir baissé le rideau sur son Palais des Festivals et glissé un dernier au revoir aux artistes du 7e art, Cannes accueillera le meilleur du jumping mondial. De Markus Fuchs à Éric Navet en passant par John Whitaker, Roger-Yves Bost, Philippe Rozier, Scott Brash, Peder Fredericson, Daniel Deusser ou encore Edwina Tops-Alexander et Ludger Beerbaum, tous ont inscrit leur nom en lettres d’or au palmarès du LGCT – Grand Prix de la Ville de Cannes.

Si les stars seront bien présentes sur la piste, les tribunes, elles, ne seront pas non plus en reste, à l’image de Marta Ortaga Pérez. Fidèle au concours azuréen, nul doute que la femme d’affaires espagnole aura à cœur de revenir sur les lieux ayant vu triompher son cheval Beauville Z NOP en 2023. 

Depuis 2006, le Longines Global Champions Tour, arpente le monde à travers des destinations toujours plus incroyables les unes des autres. Crée par l’homme d’affaires et ancien cavalier international Jan Tops, le circuit fait aujourd’hui partie des plus prestigieux de la planète, et ce au-delà même de la sphère équestre. 2024 s’annonce, une fois encore, exceptionnelle avec pas moins de 16 étapes réparties sur 13 pays, 3 continents et une dotation totale de 36 millions d’euros.

Cannes, étape clé de la saison

Lancé dans la somptueuse Longines Arena à Al Shaqab Doha, du 29 février au 2 mars dernier, le circuit poursuivra sa route vers Miami Beach puis Mexico City, avant de prendre la direction de Shanghai pour l’unique date asiatique de l’année.

À l’instar de Cannes, d’autres destinations de renoms seront au programme comme Saint-Tropez, Stockholm, Paris, Monaco, ou encore Londres, Rome et Abu Dhabi. L’ultime rendez-vous de cette saison s’annonçant d’ores et déjà grandiose sera à Riyadh où les meilleurs se confronteront une dernière fois dans les GC Playoffs. 

En plus de la compétition individuelle, 14 équipes de la GCL s’affronteront tout au long de l’année. Parmi elles, celle des Cannes Stars powered by Iron Dames, première équipe 100% féminine du circuit. Composée des Allemandes Janne Friederike Meyer-Zimmermann, Katrin Eckermann, Sophie Hinners, des Néerlandaises Sanne Thijssen, Kim Emmen et de l’Américaine Natalie Dean, les Cannes Stars auront à cœur de briller devant leur public et remporter, pour la première fois, une victoire à domicile.

Idéalement située dans la saison et étape historique du calendrier, le LGCT – Jumping International de Cannes fait l’objet de toutes les convoitises et est toujours le théâtre d’une compétition féroce. En plus des épreuves 5*, un CSI2* sera au programme. L’occasion pour des cavaliers amateurs de concourir aux côtés des meilleurs mondiaux.