Équitation : La Grande Semaine de Dressage fait le plein à Saumur

Icon Sport

La Grande Semaine de Dressage a pris fin dimanche à Saumur, sur le site de l’Institut du Cheval et de l’Équitation. Une édition 2022 pleinement réussie.

Les 334 chevaux ont fait le show. À Saumur, sur le site de l’Institut du Cheval et de l’Équitation, a eu lieu La Grande Semaine de Dressage qui a réuni, pour cette 22e édition, plus de 150 cavaliers. Chez les 5 ans, le duo Figari Gold-Pauline Guillem s’est emparé de la victoire. De son côté, Fiadora*Applicat Prazan, monté par Maxime Collard, a gagné chez les 4 ans.

Un ancien finaliste devenu champion

En cycle classique chez les 5 ans, Figari Gold s’est imposé avec sa partenaire Pauline Guillem. Présent l’année dernière lors de la finale des 4 ans, le duo se voit attribuer le titre de champion avec un score de 84,6%. Le cheval a réalisé une présentation appréciée par le jury, notamment un très bon galop et une belle alchimie avec sa cavalière. Berlioz LH, monté par Victor Brua, termine à nouveau à la deuxième position après avoir pris la seconde place l’an dernier chez les 4 ans. Ce couple, qui a participé aux championnats du monde des chevaux de 5 ans à Ermelo, conclut la compétition avec un 83,37%. Flamboyante de Fontaine, en compagnie de Lena Thouvenin, prend la médaille de bronze (82%).

Dans la catégorie des 4 ans, c’est la jument montée par Maxime Collard, Fiadora*Applicat Prazan, qui s’est offert la victoire sous un temps pluvieux, mais avec la manière. “Que demander de plus à 4 ans ?”, s’est demandé le jury au moment de noter les prestations de la jument. C’est la seule ayant obtenu un 10 au trot, qualifié de “merveilleux” par un des membres du jury. Son pas est un peu moins fluide, mais très ample. Le galop aura été son point faible. Finalement, ces petites corrections ne lui coûtent pas la victoire. Le duo est récompensé par la note de 91,67%, faisant de lui le champion de France des 4 ans. Le second est un étalon, So Secret, présenté par Jessica Michel-Botton avec 85,80%. Sur la dernière place du podium, on retrouve First Love Majishan, menée par Charlotte Chalvignac (85,02%).

Vous pouvez retrouver tous les résultats des différentes catégories sur le site officiel de La Grande Semaine de Dressage : https://grandesemainedressage.shf.eu/.