Équitation : Dernière ligne droite pour les cavaliers à Lignières 

Icon Sport

Du 27 septembre au 1er octobre, les meilleurs cavaliers du monde participeront au Concours Complet International de Lignières, dernière grande échéance sportive avant les Jeux de Paris 2024. 

Tous les regards du monde équestre sont tournés vers Lignières. Son Concours Complet International (CCI) qui se déroule du 27 septembre au 1er octobre représente un moment important pour les cavaliers en piste. En effet, il s’agit de la dernière grande échéance sportive avant les Jeux de Paris 2024.

Emmanuel Lagarde, le directeur du concours, et son équipe promettent de mettre les petits sabots dans les grands. Le CCI de Lignières permet aux cavaliers et aux chevaux, de concourir dans les meilleures conditions possibles en s’appuyant sur le savoir-faire de Pierre Le Goupil, chef de piste officiel des Jeux de Paris 2024. Pour cette nouvelle édition, l’ACEVA souhaite apporter une touche anglaise au concours avec la présence de Mike Etherington-Smith un habitué des parcours 5*. Chef de piste lors de nombreux événements dans le monde depuis 1987, y compris durant les Jeux Olympiques de Sydney 2000 et Pékin 2008.

16 nations représentées 

Au total, ce sont 154 cavaliers, 185 chevaux représentant 16 nations qui se disputeront les 4 épreuves internationales d’un programme très dense. “Le Concours offre aux athlètes une opportunité précieuse de peaufiner leur compétence, de tester leurs chevaux et de mesurer leur niveau de performance face à une concurrence de haut niveau”, appuie l’organisation.

Parmi les favoris, le public pourra admirer le quadruple médaillé olympique Michael Jung. L’allemand a un objectif principal : laver l’affront du Championnat d’Europe, disputé en août au Haras du Pin, où il chuta sans gravité sur le cross avec le même cheval, FischerChipmunk. Les Français constituent des concurrents solides avec notamment Benjamin Massié, membre de l’équipe de France au Championnat d’Europe, Camille Lejeune, seul représentant de la région Centre-Val de Loire au départ de l’épreuve majeure, et Thibault Fournier associé à Siniani de Lathus, couple déjà vainqueur du CCI5*-L de Pau.Dans l’épreuve 4*-S, la France a des ambitions sérieuses avec notamment les médaillés olympiques Astier Nicolas et Nicolas Touzaint et plusieurs jeunes et talentueuses cavalières comme Marie-Charlotte Fuss, double championne d’Europe jeunes cavaliers, et Morgane Euriat, vice-championne d’Europe jeunes cavaliers par équipe.