EpiqE Tracking, entre innovation et immersion

Lancée à l’occasion du Grand Prix d’Amérique le 28 janvier dernier, la nouvelle solution de géolocalisation EpiqE Tracking va révolutionner le spectacle des courses de chevaux. Zoom sur cette grande innovation mondiale…

 
Plus de 40 000 téléchargements dont 30 000 en moins de trois jours, 8000 utilisateurs réguliers, 44 000 visualisations sur Facebook du replay 3D du Grand Prix d’Amérique… Les chiffres ne manquent pas pour démontrer la grande réussite d’EpiqE Tracking. Lancée par la marque EpiqE, née de la collaboration des différents acteurs des courses (France Galop, le Trot, la Fédération Nationale des Courses Hippiques, Equidia et le PMU), la nouvelle solution de géolocalisation EpiqE Tracking a totalement réinventé le spectacle des courses de chevaux. Développée durant deux ans avec Mac-Lloyd et Thalès, cette application gratuite permet en effet de visionner la course de l’intérieur en format 3D, avec la possibilité de changer de point de vue ou encore de se mettre à la place du pilote de son choix. Une véritable révolution, qu’aucun autre sport ne peut proposer aujourd’hui, comme le souligne Agnès Bazin, Responsable Marketing et Communication « du Marketing Commun des Courses ». « Les retours sont très positifs, que ce soit sur l’expérience perçue ou encore le vécu de la course. Les utilisateurs trouvent le produit vraiment innovant, c’est la première fois que l’on peut être au cœur d’un événement sportif, en live et en 3D ».

Une précision de 25 centimètres…

Portée par cette réussite, la marque EpiqE espère désormais aller encore plus loin. Grâce au partenariat avec TF1 et LCI, ce sont désormais la totalité des dates du championnat EpiqE Series qui sont diffusées, dont quatre sur la plus grande chaîne d’Europe, en plus des diffusions habituelles sur Equidia. Un rayonnement très important pour la marque et la compétition. « Quand les spectateurs regardent les courses de chevaux à la télévision, il est parfois complexe de suivre les positions exactes des chevaux durant le parcours. Grâce à notre solution, les courses trackées bénéficient à l’antenne d’un habillage écran qui permet de suivre en temps réel la position de chaque concurrent. Ce qui permet d’optimiser grandement la lisibilité de la discipline à l’antenne », déclare Agnès Bazin, avant de poursuivre. « EpiqE Tracking est une innovation mondiale. Avec un tel niveau de précision et l’usage du second écran, nous sommes entrés dans une nouvelle ère connectée pour les courses de chevaux depuis le Grand Prix d’Amérique en janvier dernier, et qui se poursuit bien entendu à l’occasion de la toute prochaine saison du championnat EpiqE Series. Nous nous mettons désormais en ordre de marche pour l’ouverture de Paris Longchamp ».

Une innovation positive pour la discipline…

Vous l’aurez compris, EpiqE ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Conjuguées à la création des Epiqe Series, considérées comme la Ligue des Champions des chevaux de course, toutes ces innovations devraient porter et accompagner l’évolution et le dynamisme de la discipline. « Nous sommes conscients qu’entre la création de ce nouveau championnat et cette expérience qui permet de vivre plus intensément notre sport, cela ne peut être que positif pour l’attractivité des courses de chevaux », conclut Céline Blache, chef de projet EpiqE Tracking. Comme Wass Freestyle, Jhon Rachid et Anthony Lastella, trois youtubeurs très influents, n’hésitez pas à tenter cette aventure unique et totalement innovante. Immersive et ludique, cette application n’a sûrement pas fini de faire parler d’elle…

La rédaction