En Normandie, l’IRMS favorise la reprise du sport avec des prêts de vélo d’appartement

L’Institut régional de médecine du sport de la santé (IRMS), basé en Normandie, a lancé un programme de motivation à la reprise du sport. Les participants reçoivent chez eux un vélo d’appartement et sont suivis par des professionnels sur trois mois.

Le programme PROMESS, un aide à à la reprise d’activité physique pour se sentir mieux avec son corps, et avec sa santé. Basé en Normandie à Bois-Guillaume, près de Rouen (Seine-Maritime), l’Institut régional de médecine du sport de la santé (IRMS), a lancé ce programme de remise en forme. Plus qu’un programme physique, il veut surtout « accompagner les gens à reprendre confiance en soi par le sport », comme nous le présente à Ouest-France Christelle Haulle, responsable administrative et financière à l’IRMS. Confinement, couvre-feu, maladie même, la pandémie a mis à mal la pratique d’activité physique. L’objectif est alors surtout d’encourager et de donner les moyens à une reprise progressive.

Prêter du matériel sportif

Après plusieurs expérimentations, l’IRMS arrive à la conclusion que dans les zones rurales, le principal déficit est « le manque de structures d’activités physiques dans ces territoires ». « Nous avons alors commencer à prêter du matériel, dont des vélos, pour les volontaires. » raconte Christelle Haulle. « Après quelques mois, certains et certaines se donnaient rendez-vous pour faire du sport ensemble. C’était une réussite pour l’institut. ».

Alors cette année encore, des vélos d’appartement sont prêtés aux participants, dans le cadre de leur programme de reprise. Un suivi sans participation financière, avec des prises en charge par AG2R, la Caisse primaire d’assurance maladie ainsi que la métropole de Rouen, engagée à hauteur de 25 000 €.

« Briser les freins »

Etalé sur trois mois, le programme début par un point médical par des médecins, avant que kinésithérapeutes et coach sportif ne prennent le relai pour les « entraînements ». Au téléphone ou en visioconférence, ils organisent une activité sportive régulière, mais cherchent surtout à « briser les freins » comme l’explique la plaquette du programme. Dont le nom entier, PRogramme d’Optimisation Motivationnelle en Sport Santé, est évocateur. Après les trois mois, les volontaires sont prêts à reprendre une activité régulière, durablement.

Pour s’inscrire ou pour tous renseignements, cette adresse mail : sportsante@institut-medecine-sport.fr