Elena Colas : « Je réalise que c’est quand même énorme ce que j’ai fait »

Elena Colas pendant les Championnats du monde juniors 2025; Photo : Icon Sport

À 15 ans, Elena Colas, du club d’Avoine Beaumont Gymnastique, a signé l’une des plus belles performances françaises aux championnats du monde juniors de gymnastique : deux médailles d’argent en individuel et un titre mondial par équipes. Entre fierté, pression et passage imminent chez les seniors, elle revient sur son parcours et ses ambitions.

Tu as décroché trois médailles aux championnats du monde junior. Quelles émotions dominent aujourd’hui après ta performance ?

Sur le coup, j’étais contente, mais en même temps, j’étais un peu déçue de moi, parce que je savais qu’au concours général, je pouvais aller chercher la première place. Aujourd’hui, je réalise que c’est quand même énorme ce que j’ai fait. Je suis très fière.

Tu bats ton record personnel au concours par équipes. Qu’as-tu ressenti après ça ?

J’étais très contente, déjà parce que c’était la première compétition d’une longue série de compétitions, donc j’étais très contente. Ma performance a amené l’équipe de France à la victoire, donc je suis d’autant plus fière. La médaille par équipe, je la fais pour moi, mais on a un intérêt commun. Et en équipe, c’est encore mieux parce qu’on est toutes là pour s’encourager.

Tu disais avoir été un peu déçue au début. Comment analyses-tu ta compétition ?

J’ai passé toutes les épreuves pareilles. Mais, c’est vrai que je ressentais un peu plus de pression par rapport au premier jour, où j’avais fait un score vraiment très élevé. Donc je pense que ça a joué sur comment s’est déroulée la suite de la compétition.

Publicité SPORTMAG

Qu’est-ce qui t’a permis d’aller chercher deux médailles d’argent ?

Au concours général, mon entraîneur Gina n’arrêtait pas de me dire que ce n’était pas fini, qu’il fallait aller jusqu’au bout. J’ai essayé de me rebooster au maximum pour faire une jolie prestation au dernier agrès, au sol. Ça a fonctionné et je gagne quand même la médaille d’argent. C’est quand même énorme. Et après, au sol, j’étais passée un petit peu à côté de toutes mes finales donc c’était ma dernière danse dans ces championnats du monde. Je me suis vraiment remobilisée et je me suis encore plus motivée que ce que je l’étais.

Peux-tu décrire l’ambiance dans le groupe ?

J’ai toujours adoré les compétitions avec cette équipe parce que ça fait vraiment longtemps qu’on est ensemble. Ça fait depuis début 2024 donc c’est vrai qu’on a tissé des liens et on a toujours une bonne ambiance. Quand il y en a une qui est un peu dans le dur, on essaie toujours de la remobiliser, on essaie toujours de l’encourager au maximum.

Qu’est-ce que ça te fait d’arrêter la catégorie junior et de passer chez les seniors ?

C’est vrai que cette compétition avait quand même une petite importance, parce que c’était ma dernière compétition en tant que junior donc c’est assez émouvant. Maintenant je me rends vraiment compte que je vais être avec les plus grandes gymnastes, donc ça fait vraiment bizarre. Mais j’ai quand même assez hâte.

Quels sont tes objectifs désormais ?

Il y a les championnats d’Europe seniors en août. Après, la deuxième compétition vraiment importante, ce sont les championnats du monde en octobre 2026. Et puis après, normalement, il y a pas mal de coupes du monde qui sont prévues.

L’article premium du magazine SPORTMAG portant sur Avoine Beaumont Gymnastique est offert ce mois-ci en cliquant ICI (code promo : SDS25)

Quitter la version mobile