Échecs : cap sur Vichy pour un championnat de France historique

Icon Sport

Le championnat de France d’Échecs 2025 se déroulera du 15 au 24 août au Palais des Congrès de Vichy à l’occasion de sa 98e édition.

Une réussite pour les échecs. Durant une dizaine de jours, la discipline met le cap sur Vichy à l’occasion du championnat de France. Plus de 1000 participants sont attendus, répartis dans une dizaine de catégories selon le niveau, l’âge et le sexe. Ces deux tournois, organisés en élimination directe (des 1/8e de finale jusqu’à la finale), sacreront les champions de France 2025. Véritable fête intergénérationnelle, le championnat de France d’Échecs est le temps fort annuel de la communauté
échiquéenne, qui se tient cette année dans un contexte d’essor sans précédent du sport-Échecs.

Le tournoi national mixte et le tournoi national féminin réuniront les 16 meilleurs joueurs et joueuses français selon leur classement ELO (système de points équivalent à l’ATP au tennis). Dans le Tournoi Mixte, Jules Moussard tentera de défendre son titre face à des figures majeures des échecs français : Laurent Fressinet (recordman de sélections en équipe de France, et ancien entraîneur de Magnus Carlsen), Maxime Lagarde, ou encore le jeune talent Marc’Andria Maurizzi, champion du monde junior 2023. Dans le Tournoi Féminin, Deimante Daulyte-Cornette, championne de France 2024, devra faire face à une concurrence de haut niveau avec Mitra Hejazipour (championne de France en 2023) et Pauline Guichard, titrée en 2018 et 2019.

Huit tournois open au programme

En parallèle, huit tournois open sont proposés à l’ensemble des licenciés de la Fédération Française des Échecs. Ces tournois open représentent la grande majorité des parties disputées durant le championnat. Ils offrent une configuration unique dans le sport français : des enfants peuvent jouer contre des adultes voir des vétérans qui ont parfois l’âge de leurs grands-parents. Un véritable choc des générations, qui illustre l’accessibilité et la singularité des échecs : le seul sport où cette rencontre est possible.

Le championnat se tiendra dans le cadre exceptionnel du Palais des Congrès de Vichy (18 000 m2), un ancien casino impérial de style Art nouveau, au cœur d’un parc de 6 hectares. Une occasion unique pour les amateurs de disputer un tournoi prestigieux aux côtés des meilleurs grands maîtres français, tout en profitant du cadre thermal et touristique de la ville, au bord de l’Allier.

Quitter la version mobile