En ce deuxième week-end de novembre, Asnières (Hauts-de-Seine) vibre pour les échecs avec le Championnat d’Europe des Entreprises.
Les échecs, un jeu en pleine ascension dans l’Hexagone. En ce deuxième week-end de novembre, c’est à Asnière-sur-Seine (Hauts de Seine) que la discipline pose ses valises et ses pions. Ce vendredi 7 et samedi 8 novembre, la ville frontalière à Paris accueille le Championnat d’Europe d’Échecs des Entreprises, le plus grand tournoi mondial dédié au monde du travail.
Avec des invités VIP très spéciaux, parmi lesquels le phénomène Marc’Andria Maurizzi, champion de France 2025 d’Echecs à 18 ans ! Sacré cette année et propulsé sur le devant de la scène, il est présent sur l’événement avec son dauphin et entraineur, Laurent Fressinet également coach de la légende Magnus Carlsen.
Plus de 50 équipes européennes
L’organisation de l’événement rappelle que « le tournoi se tient dans un contexte d’essor exceptionnel de la discipline en France : plus de 85 000 licenciés, des clubs en pleine expansion, et un engouement inédit auprès des jeunes… comme des cadres et dirigeants. » Le Championnat d’Europe des Entreprises veut mettre en avant « les parallèles entre stratégie aux échecs et stratégie d’entreprises. »
Ainsi, la compétition réunit plus de 50 équipes européennes, parmi lesquels des références mondiales comme Google, Thales, KPMG, Alstom, mais aussi EDF, Enedis ou encore la Région Île-de-France côté local… Chaque équipe compte six joueurs, au sein de laquelle deux professionnels maximum sont autorisés. L’idée est de favoriser les rencontres entre amateurs et champions.
Des têtes d’affiche
Le nouveau visage des Echecs est présent, le champion de France Marc’Andria Maurizzi, 18 ans. Sacré cette année au sommet de la discipline en France, il est également champion du monde junior en 2024. L’avenir des échecs tricolore est accompagné de son coach de vice-champion de France Laurent Fressinet. Pendant 10 ans, ce dernier a murmuré ses conseils à l’oreille du numéro un mondial Magnus Carlsen, considéré comme l’un (si ce n’est LE) meilleur joueur de tous les temps.
Parmi les guest, on retrouve également la Française Deimanté Daulyte-Cornette, championne de France 2024 et médaillée de bronze par équipe au championnat du monde. En invité de marque, l’événement accueille Igor Kovalenko, Grand Maître International ukrainien revenu à la compétition après trois ans passés sur la ligne de front. Sacré champion d’Europe par équipe dès son comeback début octobre, il est de retour au jeu.
