Eau libre : L’élite française en lice à Canet-en-Roussillon

Icon Sport

La Fédération Française de Natation, la Ligue Occitanie et le club Canet 66 Natation organisent, jusqu’au dimanche 19 juin, les 30es championnats de France de natation en eau libre. 

Il y a du monde sur la plage de la jetée. Jusqu’au 19 juin, les championnats de France de natation en eau libre ont lieu à Canet-en-Roussillon. Bien plus qu’un événement national, la compétition est également qualificative pour les championnats d’Europe en eau libre en août prochain à Rome.

Les tenants du titre au rendez-vous

À seulement 17 ans, Sacha Velly possède déjà un joli palmarès : double champion de France (5 et 10 km), deux fois champion d’Europe Junior. Le licencié du FC Laon peut réaliser le triplé, voire plus, durant cette compétition. Axel Reymond, multiple champion du monde, d’Europe et de France, sera son concurrent, notamment sur le 25km puisqu’il est le tenant du titre. Le Montpelliérain, présent aux Jeux Olympiques de Tokyo et deuxième des derniers championnats de France (5km), David Aubry se mêle à la bagarre. Gare aux jeunes et à ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir la médaille d’or autour du cou. Engagé sur les quatre courses au programme (5, 10, 25 km et relais mixte), Alexandre Verplaetse veut conquérir son premier titre.

Chez les femmes, les vainqueurs de la précédente édition sont également de la partie. Marie Kuntzmann, championne du 5 km, rejoue la gagne. Même chose pour Lisa Pou, victorieuse sur le 10km et le 25 km l’an passé. La multiple médaillée européenne, Lara Grangeon-de-Villèle, est en lice sur le 25 km. Attention à Caroline Jouisse, double vice-championne de France et médaillée européenne, et à la fougue de la jeunesse, bien emmenée par Inès Delacroix, titrée chez les juniors.

Objectif victoire pour Madelon Catteau

Tout juste championne d’Europe junior en eau libre (10 km), Madelon Catteau, athlète de la Team SPORTMAG, s’apprête à vivre ses premiers championnats de France seniors (sur 5 et 10 km). “ Le but est de se qualifier pour les championnats d’Europe seniors qui auront lieu au mois d’août prochain à Rome. Pour cela, il faut gagner la course. Il y a pas mal de concurrence mais j’ai fait le plein de confiance avec mon titre. « 

Séverine Bouquet