Duathlon : Suspense et spectacle à Châteauroux

Icon Sport

Les championnats de France de duathlon distance S ont été réussis à Châteauroux du 8 au 11 avril. La championne d’Europe en titre Marion Legrand remporte son troisième titre national. Benjamin Choquert, médaillé d’or européen, rate de peu le coche en terminant deuxième.

Quand certains favoris ont dominé la compétition, d’autres se sont fait battre face à une concurrence de plus en plus féroce. Du côté de Châteauroux, les duathlètes ont rythmé le week-end de Pâques à l’occasion des championnats de France distance S. Les deux têtes d’affiche récemment champions d’Europe, Marion Legrand et Benjamin Choquert, ont vécu une issue finale différente.

Émile Blondel Hermant, nouveau champion 

Chez les femmes, peu de surprises. Marion Legrand (Les Tritons Meldois) est allée chercher son troisième titre de championne de France consécutif, poursuivie tout du long de la course par Audrey Merle (Issy Triathlon). Derrière, Kristelle Congi complète le podium (Poissy Triathlon). Chez les U23, le tiercé gagnant est composé de Charlotte Faivre (GT Vesoul), Emma Wasser (ASPTT Strasbourg) et Anouk Sterkers (Triathlon Toulouse Métropole). À noter le titre de la locale Sabrina Monmarteau, issue du club organisateur de l’événement, l’ASPTT 36 Sports Nature, chez les Masters.

Du côté des hommes, Benjamin Choquert n’est pas parvenu à ajouter un cinquième titre national à sa collection. Auréolé de sa quatrième couronne européenne, le Messin a échoué de peu laissant la médaille d’or à Émile Blondel Hermant (Team Noyon Triathlon). “Pas de regret, en pleine préparation pour les championnats du monde, je ne suis pas forcément arrivé à 100%. J’ai surtout été très limite sur le vélo, sur un parcours que je n’aime pas trop, en ne prenant pas de risque et me laissant vivre dans le groupe”, a commenté Benjamin Choquert sur ses réseaux sociaux. Le bronze est revenu au Strasbourgeois Dorian Muller.

Quadruplé doré pour Metz Triathlon chez les jeunes

550 jeunes duathlètes ont aussi pris part à la compétition. Metz Triathlon ramène de son voyage dans l’Indre sept médailles dont 4 en or. Chez les minimes, Maelis Rolin et Martin Nedellec s’imposent. Ambre Grasset empoche le titre chez les cadettes, tout comme Martin Hubner, son homologue masculin. Le jeune prometteur Achille Besson a été victime d’une mésaventure dans sa course : une perte de chaussure dans sa dernière transition. L’athlète local de l’ASPTT 36 Sports Nature ne terminera que quatrième de la catégorie cadet.