Duathlon : L’équipe de France se pare d’or

Icon Sport

L’équipe de France de duathlon a démarré la nouvelle saison sur d’excellentes bases en s’emparant des deux titres européens mis en jeu à Caorle (Italie).

L’équipe de France de duathlon était ambitieuse avant les championnats d’Europe : elle n’a pas déçu. Chez les garçons, la France était représentée par pas moins de cinq athlètes dont le champion d’Europe (Maxime Hueber-Moosbrugger) et du monde (Krilan Le Bihan). Deuxième de ces mêmes courses l’an passé, Benjamin Choquert comptait bien retrouver les honneurs de la plus haute marche du podium. Les deux autres Bleus engagés étaient Nathan Guerbeur et Valentin André. Blessé au mollet au bout d’un 1 km de course, ce dernier sera malheureusement très vite contraint à l’abandon.

La course est d’abord animée par un grand nom du triathlon mondial, Mario Mola (triple champion du monde) auteur d’un départ en boulet de canon. Seuls ses compatriotes Javier Martin Morales et Urko Herran Aguilar, le Belge Arnaud Dely ainsi que les deux Français Maxime Hueber-Moosbrugger et Benjamin Choquert parviennent à lui emboîter le pas. Victime de quelques soucis avec ses chaussures durant la transition, ce dernier perd le contact avec ses camarades d’échappée. Le Messin est contraint à une poursuite en compagnie de Nathan Gerbeur et de l’Italien Samuele Angelini. 

Marion Legrand au finish

Les plus rapides à se mettre en jambe sont Javier Martin Morales et Maxime Hueber Moosbrugger. Ils sont vite repris par un trio composé de Mario Mola, Arnaud Dely et Benjamin Choquert. Nullement émoussé par tous les efforts consentis, ce dernier prend l’ascendant sur tous ses rivaux en toute fin de course. Le Messin empoche par la même occasion son 4e titre européen. Il permet en outre à la France de décrocher l’or pour la 6e année consécutive. Les deux autres médaillés sont le Belge Arnaud Dely et l’Espagnol Mario Mola.

Chez les féminines, deuxième derrière l’Italienne l’an passé, Marion Legrand a abordé cette course sans véritable certitude en raison d’un hiver très compliqué. Une blessure aux deux ischios l’avait, en effet, contrainte à arrêter ses séances de course à pied pendant un mois et demi. Mais tout finalement s’est passé comme dans un rêve pour la Meldoise qui a toujours occupé les avant-postes d’une course qui ne s’est véritablement décantée qu’à… 300 m de la ligne pour les quatre favorites de l’épreuve.

C’est donc au sprint que Marion Legrand est parvenue à damer le pion à la Belge Maurine Ricour et l’Italienne Giorgia Priarone. Après deux médailles d’argent, la Francilienne se couvre enfin d’or. Sixième à l’arrivée à seulement 15 secondes de la lauréate, Marion Le Goff est à créditer également d’une très belle course.