Duathlon : La jeunesse sur le devant de la scène à Caen

Icon Sport

Le club Caen Triathlon organise le 24 mars prochain son Duathlon qui compte 7 épreuves, dont cinq sélectives pour le championnat de France jeunes. 

C’est un grand rendez-vous qui se prépare du côté de Caen. Dans deux semaines, le 24 mars prochain, le club Caen Triathlon organisera son Duathlon disputé par près des 900 participants. “Cela représente un vrai temps fort pour l’association, une mise en lumière de notre sport, de notre club et du centre-ville de Caen grâce aux parcours pédestre et cycliste qui évoluent au sein de celui-ci”, indique Quentin Bellanger, le responsable de l’organisation.

Les jeunes en quête de qualification

Cette année, le duathlon fait office de demi-finale du championnat de France jeunes. Ainsi, cinq courses consacrées aux jeunes de 12 à 19 ans sont au programme. “Nous allons accueillir des jeunes de Normandie mais aussi de Bretagne, des Pays de Loire et du Centre Val de Loire. Ils viennent tous pour profiter du beau parcours mais surtout pour chercher leur billet pour accéder à la finale nationale”, indique le responsable.

Concernant le tracé concocté, celui de la course à pied ne possède pas de difficulté majeure, “au contraire, il est assez rapide autour de la prairie de Caen”, précise-t-il. C’est la partie vélo qui enregistre des passages plus techniques. “Le parcours présente des virages serrés et des rétrécissements, ce qui oblige un bon placement au sein du peloton pour rester dans la course”, ajoute Quentin Bellanger. 

Outre ces épreuves, un bike and run est organisé pour les enfants à partir de 5 ans. “Faire plaisir aux jeunes en leur permettant de faire une course comme les grands et faire découvrir, aux autres enfants qui ne sont pas licenciés, ce sport de partage est une volonté de notre part”, explique le responsable. Mais aussi une épreuve Open Seniors et Masters au format S. “Chez les femmes, cela sera disputé avec la détentrice du titre, Meghan Bazire et plusieurs athlètes qui évoluent en D1 et les caennaises qui sont en D2 mais qui vont jouer le haut du tableau”, estime-t-il. Du côté des hommes, cinq des 10 premiers de l’édition précédente sont inscrits à l’événement. “Le tenant du titre, Maxime Bonvalet, sera forcément à l’avant de la course avec les clubs d’Evreux et de Caen”, complète-t-il. De quoi s’attendre à de belles batailles et de beaux finishs tout au long de la journée.