Du sable, un bike, du run et deux athlètes en Vendée

Icon Sport

Ce dimanche 19 novembre se tient la 7e édition du Leclerc bike and run organisé par les Sables Vendée Triathlon. Plusieurs centaines de participants défieront l’événement. 

Seule la partie natation manque à l’appel. C’est là toute la particularité d’un bike and run. Celui organisé par les Sables Vendée Triathlon revient pour la septième fois ce dimanche 19 novembre. 350 athlètes avaient pris part à l’événement l’an passé. L’organisation espère accueillir autant de participants, répartis par équipe de deux, au départ des Grandes.

Seul, on va vite plus vite, à deux, on va plus loin

L’événement a été repris en 2016 par le club avec le centre Leclerc des Sables d’Olonne. “On souhaitait mettre en avant le site d’Olonne sur Mer en organisant une épreuve ludique et plutôt sympathique sans chrono mais avec des lots à gagner”, explique le club. Désormais, c’est une vraie compétition, chronométrée et inscrite dans le calendrier de la Fédération Française de Triathlon. À l’origine, ce bike and run lançait la saison, désormais, il se place parmi les dernières épreuves de la saison.

Le bike and run est une jeune discipline se déroulant par équipes de deux. “Pendant que l’un court, l’autre pédale. Ils ne doivent pas être distants de plus de 5 mètres. Les deux équipiers se passent le vélo de main à main. Un point de contrôle sera placé au niveau du demi-tour et à 100 m de la ligne d’arrivée car les membres d’une même équipe doivent obligatoirement être ensemble”, informe l’organisation. Quatre formats sont au programme, dont une épreuve XS (9 km) et S (19 km) pour les adultes, et deux courses réservées aux enfants âgés de 6-9 ans (2 km) et de 10-13 ans (4 km). Les participants traverseront la forêt, les champs, les dunes et les marais. Parmi les noms annoncés au départ, celui de Charlène Clavel est à surveiller de près. Troisième du Challenge Vieux Boucau, la triathlète professionnelle sera engagée sur le format S.