Direction Villard-de-Lans pour la Grande Odyssée VVF

Icon Sport

Les mushers de la Grande Odyssée VVF s’élanceront le 7 janvier prochain et achèveront leur aventure du côté de Villard-de-Lans (Isère) le 19 janvier 2023.

Une aventure hors du commun. Les mushers de la  Grande Odyssée VVF s’élanceront sur les reliefs des Alpes françaises, pour la 19e édition, du 7 au 19 janvier 2023 prochains. Véritable aventure nordique partagée entre mushers et leurs chiens, Villard-de-Lans et ses habitants vont accueillir pour la première fois (et pour les 3 prochaines années) la Grande Odyssée VVF.

Pour cette édition, Villard-de-Lans accueillera la dernière étape du circuit sur le site nordique du Bois Barbu le jeudi 19 janvier. L’épreuve fera  38 km avec un dénivelé de 1080 D+ 1080 D-. En fin de journée, tout le monde sera attendu sur la place de la Libération, au centre du village, pour la cérémonie de clôture.

Une référence du chien de traîneau en Europe

En 2023, la compétition se déroule sur 13 jours, du 7 au 19 janvier 2023, avec un parcours de près de 400km (soit près d’un marathon par jour), avec 12 000m de dénivelé positif cumulé, représentant trois fois l’ascension du Mont Blanc depuis Chamonix. Chaque année, elle réunit plus de 65 mushers internationaux et leurs 600 chiens-athlètes de très haut niveau, dans les superbes paysages de Savoie, Haute-Savoie et d’Isère. Ce sont plus de 50 000 spectateurs qui viennent vivre une expérience singulière, au cœur des 20 stations, villes et villages en habits de fête pour l’occasion, en assistant à la Grande Odyssée VVF.

Depuis sa première édition, qui s’est tenue il y a 18 ans, en janvier 2005, la Grande Odyssée VVF est l’événement annuel du chien de traîneau en Europe. Considérée comme la course à étapes la plus exigeante au monde dans un décor alpin unique, elle est désormais la référence sur la mid-distance. Véritable aventure avec un grand A, elle prône une certaine vision du sport, de la nature et du respect de l’environnement.