Deux grands événements sportifs s’engagent contre l’homophobie

Icon Sport

Le COJO de Paris 2024 et France 2023 ont dévoilé leur engagement face à l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

C’est une annonce forte. Mercredi, à l’occasion de la journée internationale pour la lutte contre l’homophobie, le Comité d’Organisation des Jeux olympiques de Paris 2023 et France Rugby 2023 ont annoncé leur engagement contre ce fléau.

Pour ce faire, Paris 2024 a acté un partenariat avec l’association Fier-Play, qui agit pour l’inclusion, l’équité et le respect des personnes dans le sport, quel que soit leur sexe, leur orientation sexuelle, leur expression ou leur identité de genre. Les deux entités vont mettre en place la 24e « Pride House » durant les Jeux olympiques. Cet endroit sera un lieu d’échange et de célébration pour les personnes LGBTQIA et leurs alliés durant la grand-messe olympique.

« À Paris 2024, on est convaincus que le sport change les vies, et que c’est aussi un outil formidable pour changer les mentalités et contribuer à la lutte contre les discriminations, s’est félicité Tony Estanguet, dans un communiqué de presse. En tant qu’organisateurs du plus grand événement sportif mondial, nous avons une responsabilité, et nous voulons aussi profiter de la visibilité des Jeux pour faire avancer ce combat essentiel. »

France 2023 aussi engagé pour la lutte contre l’homophobie

France 2023, le comité d’organisation de la Coupe du Monde de rugby, a lui aussi annoncé le lancement de Rugby is my Pride. « La visibilité apportée aujourd’hui au monde entier avec la Coupe du Monde de Rugby 2023 est une occasion unique pour tous les acteurs de l’évènement, et plus largement toutes les associations liées au rugby ou aux associations de défense des droits, de se rassembler et de continuer à promouvoir ensemble d’une part la lutte contre les LGBTQIAphobies, et d’autre part les valeurs d’inclusion du rugby pour tous et toutes », révèle le communiqué de presse de l’organisme.

Un spot de sensibilisation va être dévoilé puis déployé plus largement. Plus particulièrement dans les stades, à l’occasion des matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023, ou dans les Villages Rugby mis en place par les villes et métropoles hôtes et à l’occasion des demi-finales et finale du Top 14 de la Ligue Nationale de Rugby.

Plusieurs activitations se dérouleront avant et pendant le Mondial. Le comité organisateur a informé participer à la Marche des Fiertés le 24 juin prochain. Durant la Coupe du Monde, un symposium se déroulera le 11 octobre prochain. Pour l’occasion, un temps d’échange et débats avec des experts et institutions françaises et internationales se tiendra. Ce moment sera l’opportunité de « mettre sur le devant de la scène la lutte contre les discriminations LGBTQIA +, et la place essentielle du rugby et du sport dans le changement des mentalités », argumente France 2023.

Le 14 octobre, autour des quarts de finale, sera lancé un tournoi international nommé « Pride Rugby Cup ». L’enjeu sera de montrer que la pratique du rugby n’est pas une question d’orientation sexuelle mais seulement d’envie, de passion et d’environnement.