Décathlon Montpellier Odysseum présent pour le sport local

Grâce à la Fondation Décathlon, le magasin de Montpellier peut soutenir des projets locaux qui ont pour but de créer du lien social. Yann Philippe, le directeur, décrit ce dispositif ainsi que les événements qui font de Décathlon un lieu de vie.

 

Comment le magasin Décathlon Montpellier Odysseum s’investit-il dans le sport local ?

Nous ne proposons pas de sponsoring, car nous préférons nouer des partenariats autour de nos produits pour équiper les sportifs de l’agglomération de Montpellier. Chaque responsable d’univers dans le magasin développe ses partenariats. Nous en avons conclu une cinquantaine avec des associations sportives de l’agglomération.

Votre rôle dépasse-t-il le don de produits ?

L’enseigne a créé en 2005 la Fondation Décathlon qui permet de créer un lien avec les associations locales à travers un soutien financier et dans l’exécution de leurs projets. Elle a été déclinée sur Montpellier et une collaboratrice s’y consacre à plein temps. Depuis l’année dernière, nous sommes associés à la Ligue contre l’obésité avec qui nous allons prochainement mettre en place des parcours urbains « anti-obésité », pour favoriser l’accès au sport à des personnes qui en sont éloignées. Parallèlement, nous avons un projet avec la Ligue contre le cancer pour développer des protections solidaires. Enfin, la Fondation sponsorise des jeunes filles dans un quartier prioritaire qui souhaite favoriser l’insertion par l’activité sportive. Les associations nous soumettent des projets et nous les examinons.

Est-ce important pour Décathlon Montpellier Odysseum d’être présent sur le territoire ?

La dimension sociale du sport se développe de plus en plus et nous pouvons être partie prenante de cette évolution. L’objectif du magasin est de créer un vrai lieu de vie pour tous les sportifs.

Organisez-vous des événements dans votre magasin ?

Notre plus grosse manifestation est Vitalsport (photo), un concept national labellisé « Sentez-vous sport » et décliné à Montpellier depuis cinq ans. Près de 40 000 personnes viennent sur le parvis du magasin pendant deux jours pour tester une cinquantaine d’activités sportives. Nous sommes aidés par les ligues et les comités qui assurent les initiations. Ce temps fort s’adresse en particulier aux familles, car un enfant peut essayer plusieurs sports et trouver celui qu’il souhaite pratiquer à la rentrée. La prochaine édition aura lieu les samedi 31 août et dimanche 1er septembre. En plus, nous organisons régulièrement des événements au sein du magasin au cours de l’année, comme le trocathlon de vélos ou des initiations à la pétanque et au tir à l’arc.

Quelles sont vos liens avec le CROS Occitanie ?

Nos relations fonctionnent bien depuis plus de cinq ans. Le CROS est un partenaire important sur l’événement Vitalsport, car il nous met en contact avec les ligues et les comités. La structure est en liaison avec Décathlon pro pour avoir du matériel lors des ses actions de sport santé et de sport en entreprise.

Propos recueillis par Leslie Mucret