Dauphiné 2023 : Zimmerman vainqueur, Burgaudeau tout proche

Icon Sport

Mathieu Burgaudeau à un souffle de la gagne… Finalement, le Français perd son duel d’échappés face à Georg Zimmerman, pour la gagne de cette 6e étape.

On a bien failli vivre une nouvelle victoire française sur ce Critérium du Dauphiné. Présent dans les derniers survivants de l’échappée matinale, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) était à quelques mètres de l’une des plus belles victoires de sa carrière. A 20 kilomètres de l’arrivée, le Français joue la gagne face à Jonathan Castroviejo (Ineos-Grenadiers) et Georg Zimmermann (Intermarché Circus Wanty). Dans le trio de tête, le coureur de 24 ans fait forte impression. Pourtant, c’est Zimmerman qui résiste à Burgeaudeau au sprint, et s’empare de la victoire d’étape.

Une large échappée à l’avant

Tout le peloton ne prend pas le départ ce vendredi. Porteur du maillot de la montagne, Donavan Grondin (Arkéa-Samsic) quitte la route du Dauphiné. Idem pour le sprinteur Dylan Groenewegen (Jayco) qui choisit de ne pas passer par les Alpes. L’échappée est fournie, avec entre autres Nans Peters (AG2R-Citroën),), Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step), Matteo Trentin (Team Emirates UAE) et Axel Zingle (Cofidis). Finalement, c’est un trio qui se joue la victoire d’étape. Jonathan Castroviejo et Mathieu Burgaudeau sont les premiers à se détacher à l’avant. Ils sont ensuite rejoints à 15 kilomètres de l’arrivée par Georg Zimmermann, qui réussit à faire la jonction.

Vingegaard tente sa chance

Alors que les trois hommes de tête ont assez d’avance sur leurs poursuivants, on sait que la gagne est devant. C’est Zimmerman qui place la première banderille dans la côte de Crest-Voland. C’est presque la bonne pour l’Allemand, finalement rattrapé par Burgeaudeau à 800m de la ligne. Le sprint approche, et le Français veut faire parler ses qualités de giclette. Sorti de loin, à 300m de la ligne, le puncheur de la TotalEnergies et repris, tandis que Zimmerman va lever les bras. Le Tricolore peut quand même se consoler avec le maillot de meilleur grimpeur, qui reste dans le camp français. Derrière, Jonas Vingegaard veut enfoncer le clou. Dans l’ascension finale, il tente d’accélérer, mais tout le monde suit. Le classement reste ainsi inchangé, avant le grand week-end alpin.