Dauphiné 2023 : Vingegaard valide le jaune, Ciccone vainqueur du jour

Icon sport

Implacable, Jonas Vingegaard s’adjuge bien ce Critérium du Dauphiné 2023. Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) lève les bras en haut de la Bastille, sur cette dernière étape.

Pas de surprise au général sur cette dernière journée du Dauphiné. En démonstration toute la semaine, Jonas Vingegaard ramène bien le maillot jaune. Le grimpeur de la Jumbo-Visma envoie un message fort, à l’approche du Tour de France. C’est la 11e victoire cette saison pour le Danois, qui a remporté deux étapes au passage sur ce Critérium du Dauphiné. Même sur cette ultime journée, le vainqueur du TDF 2022 domine encore ses rivaux. Adam Yates termine 2e, avec 2’23’’ de retard. Ben O’Connor (AG2R-Citroën) complète le podium, à 2’56’’. Guillaume Martin (Cofidis) est premier Français, au sixième rang à 4’51’’.

Alaphilippe devant, Vingegaard tranquille

L’échappée du jour est reluisante, avec un trio de survivants composé de Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step), l’Italien Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) et le Belge Tiesj Benoot (Jumbo-Visma). Ils seront plus tard rejoints par l’Espagnol Jonathan Castroviejo (INEOS-Grenadiers) et le Niçois Clément Champoussin (Arkéa-Samsic). A 20 kilomètres de l’arrivée, c’est Ciccone qui prend la poudre d’escampette. Il attaque dans le col de Porte, alors que seul Alaphilippe était encore à ses côtés. Entre le groupe maillot jaune et l’homme de tête, Antonio Pedrero est un temps intercalé. Ciccone gère bien sa descente, et arrive avec 50 secondes d’avance au pied du raidard final.

Ciccone prend la Bastille

Dans cette montée ultra-raide (1,8 km à 14,2 % de moyenne, et des passages à plus de 20 %), tout le monde est au rupteur. Ça bouge dans le groupe de favoris, avec la tentative d’Adam Yates. Seul Max Poole (UAE Team Emirates) en fera les frais. Toujours aussi inévitable, Jonas Vingegaard en remet une couche. S’il sème de nouveau les prétendants au général, il lui manque 23’’ pour reprendre Ciccone. L’Italien remporte cette dernière étape, et grimpe à la 11e place finale. La hiérarchie est finalement respectée, et Vingegaard emmagasine encore de la confiance avant le Tour. Julian Alaphilippe, échappé du jour, complète le top 10. Au passage, il endosse le maillot bleu du classement de la montagne. Un Dauphiné réussi pour le Français, en plus de sa belle victoire d’étape.