Dauphiné 2022 : Présentation de la 8e étape

Icon Sport

Huitième et dernière étape du Critérium du Dauphiné ce dimanche : 137,5km entre Saint-Alban-Leysse et le Plateau de Solaison.

Après l’étape compliquée de samedi et le difficile final à Vaujany, le peloton du Critérium du Dauphiné s’attaque à la dernière journée de l’édition 2022. Ce dimanche, les coureurs vont s’élancer de Saint-Alban-Leysse. Ils ne resteront que peu de temps en territoire savoyard, puisqu’ils rejoindront très vite la Haute-Savoie, une fois le Col de Plainpalais (8,8km à 6,5%) et le Col de Leschaux (7,9km à 4,5%) passés.

Après un sprint intermédiaire au Grand-Bornand, place à l’ascension du Col de la Colombière (11,8km à 5,8%). Le sommet est situé à moins de quarante kilomètres de l’arrivée. Cette difficulté pourrait donc susciter une course de mouvements, que ce soit chez les favoris ou les hommes en quête de victoire d’étape.

David Gaudu vise le podium final

Après une descente et une portion de plaine, les coureurs vont se retrouver au pied du Plateau de Solaison (11,3km à 9,2%). Ascension finale de ce Critérium du Dauphiné 2022, elle est aussi l’une des plus redoutables. Les forts pourcentages pourraient venir à nouveau venir à bout de coureurs comme Wout Van Aert (Jumbo-Visma).

Mais au sein de la formation néerlandaise, la priorité du jour est de permettre à Primoz Roglic de conserver son maillot jaune. Le Slovène devance son équipe Jonas Vingegaad au classement général, et a donc un joli matelas. Désormais sixième de ce classement général, David Gaudu (Groupama-FDJ) pointe à une quinzaine de secondes du podium. Le grimpeur tricolore devra donc mettre le feu pour espérer à nouveau gratter quelques positions.