Dès le 3 janvier 2026, la compétition promet d’être particulièrement disputée concernant la catégorie Camions lors du Dakar.
Et de trois pour le patron des camions ? Vainqueur des deux dernières éditions du Dakar, Martin Macik, se lance un défi historique. Il vise désormais le triplé, uniquement réalisé par Vladimir Chagin et Eduard Nikolaev, les deux seuls à avoir dominé la catégorie sur trois éditions consécutives. Le pilote tchèque prendra le 3 janvier prochain le départ de Yanbu avec comme adversaire principal le prometteur Mitch van den Brink, au volant, comme son père Martin, du même camion que le double tenant du titre, préparé par MM Technology.
20e gagnante pour Ales Loprais ?
Parmi les 45 camions qui se lanceront à l’assaut de la 48ᵉ édition, le Team De Rooy entend lui aussi se mêler à la bataille pour la première place. Ales Loprais, qui complétait en janvier dernier le podium final, se présente pour sa 20e participation avec un objectif unique : la gagne.
Le neveu du légendaire Karel Loprais (sextuple vainqueur de l’épreuve) fait comme l’année dernière confiance à l’Iveco Powerstar que lui confie le Team De Rooy. C’est aussi le choix que fait le Lituanien Vaidotas Zala, dont la reconversion dans la catégorie des lourds a été mouvementée (après une 11e place en auto en 2022), mais qui s’est tout de même achevée par une 5e place au classement final 2025.
Renault dans la course ?
Au-delà de la lutte annoncée entre les deux constructeurs les plus en vue, plusieurs outsiders entendent poursuivre la chasse aux accessits dans laquelle ils sont engagés depuis plusieurs années. C’est par exemple le cas d’un autre pilote tchèque aux solides ambitions comme Martin Soltys (6e en 2023) chez Buggyra ZM Racing, de Teruhito Sugawara qui n’a pas renoncé à hisser son Hino plus haut que la 6e place (2024, 2018, 2005), ou encore de Gert Huzink, dont le camion Renault aura aussi sa chance d’améliorer son meilleur résultat, 7e en 2018.
