Dakar 2026 : 8000km, étapes XXL… un parcours dantesque dévoilé !

Icon Sport

Le parcours de la 48e édition du Dakar a été dévoilé. Il se déroulera en Arabie Saoudite du 3 au 17 janvier 2026.

De Yanbu… à Yanbu. Le Dakar 2026 se terminera dans la ville dont il se sera élancé deux semaines plus tôt. Entre temps, les pilotes retrouveront un sacré programme: pistes roulantes alternant avec des passages sablonneux ou rocailleux, cordons de dunes à perte de vue, étapes XXL faisant appel aux qualités d’endurance des pilotes et copilotes. Les ingrédients principaux du menu n’ont pas été bouleversés pour 2026, mais leur dosage et l’assaisonnement changent la donne.

Au cœur de la première semaine, les concurrents vont découvrir une variante des traditionnelles étapes marathon, avec une nuit à passer dans un bivouac-refuge aux conditions spartiates, où seule l’assistance entre concurrents sera autorisée (étapes 4-5). Le paramètre de la gestion de course y sera décisif, de même que la résistance physique. Avant d’atteindre la journée de repos à Riyadh, il leur restera toutefois à affronter la plus longue étape du rallye (étape 6, 925 km), où a été tracée sur 336 km une spéciale 100 % sables et dunes.

Publicité SPORTMAG

Les étapes 7 et 11 de ce Dakar 2026 décisives ?

Après un court séjour dans la capitale saoudienne, le trajet du retour offre aussi peu de répit que l’aller, si ce n’est pour l’étape de reprise en direction de Wadi ad-Dawasir (étape 7), qui n’avait plus été visitée depuis 2022. Car une deuxième étape marathon-refuge, présentant comme la première la particularité de lancer les véhicules FIM et FIA sur des parcours séparés, mettra sous pression les prétendants aux titres comme ceux qui visent « simplement » la ligne d’arrivée.

À ce stade, certains seront tentés de considérer que l’essentiel est acquis, mais le raccourci serait bien rapide avec plus de 1 700 kilomètres restant à parcourir, dont 762 en spéciale. C’est par exemple la complexité de la navigation qui pourrait bousculer la hiérarchie entre Bisha et Al Henakiyah (étape 11). Les fidèles savent que dans cette situation, la sagesse invite à retenir son souffle jusqu’au dernier grain de sable. L’heure de la célébration n’arrivera qu’à Yanbu.

Quitter la version mobile