Dakar 2023 : Stéphane Peterhansel au départ avec Audi

Icon Sport

En 2023, Stéphane Peterhansel sera de nouveau sur les routes du Rallye Dakar. Le Vésulien brigue une 15e victoire, et veut rebondir après une édition 2022 difficile avec Audi.

« Monsieur Dakar » de nouveau en piste. Avec 14 victoires du Rallye Dakar au compteur (6 en moto et 8 en auto), Stéphane Peterhansel sera bien sur les routes au mois de janvier. Comme l’an passé, il pourra compter sur son copilote Edouard Boulanger, pour l’accompagner sur le siège passager. Du 31 décembre au 15 janvier prochains, toujours en Arabie Saoudite, le duo veut inscrire dans les manuels d’histoire une 15e victoire aux côtés du nom Peterhansel.

Rebondir après 2022

Cette année encore, le Vésulien sera au volant d’un de ces 4×4 hybrides Audi qui a débarqué sur la course cette année. Accidenté dès la première étape en 2022, Stéphane Peterhansel et son Audi RS Q e-tron avait été mis hors course d’entrée. Ce qui n’avait pas empêché le spécialiste d’accrocher une victoire d’étape, histoire de ne pas repartir bredouille. Une belle promesse pour envisager une performance des Audi à transmission électrique. D’après le constructeur allemand, « l’expérience acquise lors de cette première participation a été utilisée pour développer la deuxième génération du véhicule. » Sur la prochaine édition, l’électrification du sport automobile va continuer ses progrès.

Avec Sainz et Ekström

En 2023, Audi repart avec la même équipe qu’en janvier dernier. Carlos Sainz (senior évidemment) rempile pour un 18e Dakar. Il sera secondé par Lucas Cruz. Également vainqueur d’étape lors de l’édition précédente, Mattias Ekström est de nouveau de la partie. Son compatriote Emil Bergkvist reste son copilote. Le parcours, pas encore dévoilé dans son intégralité, s’annonce innovant. Le tracé relie les plages de la Mer Rouge à celles du Golfe Arabique, en passant par les régions montagneuses du nord-ouest de l’Arabie Saoudite. On sait déjà qu’au total, près de 5 000km devraient être au menu proposé aux pilotes. Ce qui pourrait faire de cette édition du Dakar la plus longue depuis 2014.