Dakar 2022 : Stéphane Peterhansel reconverti en chasseur d’étapes

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Miné par des incidents mécaniques, Stéphane Peterhansel est désormais bien trop loin pour avoir des ambitions au général. Le pilote aux 14 victoires sur le Dakar vise désormais des coups d’éclats.

« Monsieur Dakar » bien à la peine. Sur les routes du mythique rallye-raid, Stéphane Peterhansel est une véritable légende, l’homme aux quatorze victoires, tant en moto qu’en auto. Et pourtant, le pilote de Haute-Saône sait déjà qu’il terminera cette édition 2022 loin, très loin des sommets du classement. 80e du général à plus de 64 heures du leader Nasser Al-Attiyah, Peterhansel n’a plus aucun espoir de revenir sur la tête de course. Dans tous les cas, il est simplement autorisé à courir sur les spéciales, sans vue sur le général. Désormais, le pilote Audi chasse les coups d’éclats.

Deux journées noires

Seulement quatre étapes, et « Monsieur Dakar » a déjà connu deux journées galères. Et encore, le terme est faible. Dès la première journée, ce dimanche 2 janvier, le pilote de 56 ans se crashe et sa roue arrière gauche est déchiquetée. Forcé d’attendre l’assistance, il est mis hors-course pour avoir terminé hors des délais de la spéciale. Après avoir été autorisé à repartir avec une pénalité de 30 heures, voilà qu’il rejoue de malchance sur la quatrième étape de ce mercredi 5 janvier. Amortisseur cassé, système de refroidissement percé, la voiture 200 est de nouveau immobilisée au milieu des dunes.

Chasser les étapes et préparer 2023

Avec désormais deux pénalités de 30 heures dans les jambes, Stéphane Peterhansel change de tableau. Le voilà désormais reconverti en chasseur d’étapes, ainsi qu’en testeur. « Monsieur Dakar » est au volant d’une voiture hybride électrique, une innovation sur le rallye-raid. « Le seul but, c’est d’aider les voitures de l’équipe. Éventuellement, on va essayer de gagner des spéciales et d’éprouver le matériel pour préparer l’année prochaine. » explique-t-il auprès de France TV. Déjà les yeux rivés vers 2023 et pas dans le rétro, la fin du Dakar de Stéphane Peterhansel est désormais une mise à l’épreuve de la RS Q e-tron, grandeur nature.