Dakar 2022 : Barreda et Al Attiyah en spécialistes

Icon Sport

La 4e étape, la plus longue du Dakar 2022, a permis à Joan Barreda (motos) et Nasser Al Attiyah (autos) de s’imposer.

Pour marquer le coup du passage du tiers de la course, la spéciale 4 était tout simplement la plus longue de la 44e édition du Dakar. Un chrono redouté qui affichait pas moins de 465 km. David Castera avait annoncé le tempo hier soir au briefing, il s’agissait d’une valse à trois temps. Une première section de 40 km avec de nombreuses intersections en Y, qui pouvait donner des nœuds à la tête, avant de passer à la zone de dunes du jour, puis une fin de spéciale annoncée comme « plus technique ».

Et avec 80%  de terre, parfois copieusement humide, tel le lit d’oued rencontré en fin de spéciale, il y avait plus à perdre qu’à gagner entre Al Qaisumah et Riyadh. Peterhansel, Roma, Chicherit, Domzala, pour ne citer que les plus connus, en ont malheureusement fait les frais. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, certains en ont profité malgré cela pour augmenter leur collections de victoires d’étapes à l’image d’Al Attiyah et Barreda.

Une hiérarchie serrée chez les motos

Barreda a fait du Barreda. Parti en 24e position, il a profité de la plus longue spéciale du rallye pour se lancer dans une spectaculaire cavalcade, récupéré en chemin son coéquipier Pablo Quintanilla avec qui il pouvait se sentir en confiance pour assurer la navigation, et foncé jusqu’à la ligne d’arrivée pour aller y signer le meilleur temps. Ceci pour la 29e fois de sa carrière sur le Dakar, rien que ça ! Au passage, le Valencien se hisse à la 7e place du classement général, frappant à la porte d’un Top 5 toujours dominé par Sam Sunderland, à présent devant l’Autrichien Matthias Walkner.

Sébastien Loeb encore 2e

Chez les autos, Nasser Al Attiyah n’a jamais connu un Dakar sans victoire et il a remis ça lors de la 4e étape. Sébastien Loeb ayant eu la bonne idée de terminer 2e de l’étape, après avoir repris en main un BRX Hunter en parfait état tout au long de la journée. Bien loin des considérations de l’ordre de départ du lendemain, le Sud-Africain Henk Lategan a bien montré que son rythme de course lui permettait de viser haut en signant de superbes temps intermédiaires, mais a perdu tout espoir de bien figurer au général après avoir méchamment endommagé sa roue arrière droite au km 310… fin de la partie. Au tiers de la course, le duel Al Attiyah – Loeb est plus que jamais engagé.