Cyclotourisme : Le Vélotour fait rouler l’Occitanie

Icon Sport

Le 16 avril prochain, l’événement cyclo-ludique n°1 en France posera ses valises, pour la quatrième fois de son histoire, du côté de Toulouse.

17 ans après sa création à Dijon, Vélotour est devenu un rendez-vous incontournable des amateurs de vélo dans tout l’Hexagone. L’événement a rassemblé 400 000 participants depuis 17 ans et traversé 750 sites insolites à vélo. Pour 2023, une dizaine de villes accueilleront l’événement et feront découvrir leurs différentes facettes, des sites souvent fermés au public, décalés, inconnus ou encore incontournables, le temps d’une balade de 2 à 3h accessible à tous.

Toulouse n’échappe pas à la règle, elle qui fait partie des nombreuses étapes de l’édition 2023. La ville rose accueillera cette année 5 000 participants à l’occasion de cette joyeuse déambulation de cyclistes, qui traverseront des lieux habituellement fermés aux personnes à vélo. Au programme : un parcours de 15 à 25 km, avec une dizaine de lieux d’exception ouverts spécialement.

Découvrir Toulouse sous un jour nouveau

L’édition 2022 avait été un immense succès dans les rues toulousaines. 4510 participants avaient pris part à cette édition. Le départ et l’arrivée avaient lieu depuis la Prairie des Filtres. La boucle principale de 19km avait emmené les coureurs et coureuses sur un sacré parcours : Hall 8, Piscine Alfred Nakache d’été, Lycée Déodat de Séverac, Lycée Général et Technologique des Arènes, Boulodrome Victor Garcia, Hippodrome de la Cépière, École d’Ingénieurs de Purpan, Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse, Point de vue Jardin Raymond VI, Point de vue Hôpital La Grave et Hôtel Dieu.

La boucle optionnelle de 4,5km avait permis à certains participants de rallier le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le Palais des sports André Brouat, le Centre Commercial Reflets Compans et le Q-Park Compans Caffarelli. Nul doute que cette édition 2023 devrait à nouveau réserver de très belles surprises à l’ensemble des participants.