Cyclo-cross : Une belle première pour les relais

Icon Sport

Aux championnats de France de cyclo-cross, c’était une première pour l’épreuve des relais. Elle oppose les différentes régions à travers un relais mixte. Les équipes se composent de différents âges. Pour cette édition, la Bourgogne-Franche-Comté s’est imposée.

Samedi matin, à 10h30, neuf régions se sont élancées en relais. Entre les différentes stratégies, des écarts se sont creusés assez vite. Mais d’un relais sur l’autre, le classement changeait. Avant le dernier relais, la Bourgogne-Franche-Comté pointait à plus d’une minute de la tête de course. Cependant, Fabien Doubey, le coureur de chez TotalEnergies, a rattrapé son retard accompagné du concurrent breton. Au final, la Bourgogne-Franche-Comté était accompagnée sur le podium des régions de l’Auvergne-Rhône-Alpes et de la Bretagne.

Une ferveur régionale

Sur le parcours, l’épreuve a permis d’identifier facilement les supporters des équipes. En effet, les coureurs ont pu bénéficier de soutiens sur tout le circuit. Les traditionnels drapeaux bretons et autres marques régionales étaient fièrement présents. Mais au-delà du public, Fabien Doubey a tenu à féliciter le comité de Bourgogne-Franche-Comté. Cette course a aussi permis de mettre en valeur les différentes personnes qui amènent les cyclistes jusqu’au circuit professionnel.

La différence d’âge entre les coureurs (juniors et élites étant présents), la mixité, amène donc une variété entre les relais qui laisse place au suspense. Tous les spectateurs se prêtent volontiers au jeu pour supporter leurs régions. Cette première aura donc été un premier essai concluant pour ce premier relais régional des championnats de France de cyclo-cross.