Cyclo-cross : La Normandie pour départager les costauds

Icon Sport

Les 14 et 15 janvier 2023, c’est la ville normande de Bagnoles de l’Orne qui accueillera les championnats de France de cyclo-cross.

Cap sur la Normandie ! Comme chaque année, le mois de janvier va être marqué par le cyclo-cross. Boue, chutes et spectacle devraient être au rendez-vous en Normandie, les 14 et 15 janvier prochains, à l’occasion des championnats de France 2023 de cyclo-cross. Une édition organisée du côté de Bagnoles de l’Orne, devenue en quelques années une des places fortes de la discipline avec un savoir-faire reconnu dans le monde du cyclo-cross après avoir organisé de nombreuses épreuves nationales et internationales.

300 coureurs engagés

Les championnats de France de cyclo-cross sont l’objectif final de la saison pour les coureurs évoluant à l’échelle nationale. La plupart des coureurs se sont qualifiés d’office en marquant des points tout au long de la saison sur les manches de la Coupe de France de cyclo-cross. Les coureurs peuvent participer soit sous les couleurs d’une sélection régionale, soit avec leur club d’appartenance ou avec leur équipe professionnelle pour les catégories Elite. Les 14 et 15 janvier 2023, ils seront 300 coureurs engagés toutes catégories confondues, avec 12 régions représentées.

Dubau, Chainel, Jeannesson… du monde chez les hommes

Côté Elite, la succession de Joshua Dubau et Line Burquier, vainqueurs respectivement chez les hommes et chez les femmes, est lancée. Line Burquier s’est également imposée chez les Espoirs, catégorie où Romain Grégoire, grand espoir du cyclisme français, avait triomphé à Liévin. Chez les Elites, Joshua Dubau sera le grand favori à sa propre succession, lui qui a pris la troisième place de la Coupe de France cette année. Il faudra aussi compter sur l’expérimenté Steve Chainel, toujours capable de s’imposer sur les grands rendez-vous. Sans oublier des hommes comme Romain Seigle et Arnold Jeannesson. Chez les femmes, Anaïs Morichon, qui a récemment triomphé en Coupe de France, sera évidemment très attendue.