Cyclisme : Un Tour de Bretagne « piégeux et exigeant »

Icon Sport

Ce lundi 20 septembre s’élance le Tour de Bretagne au Cambout (Côtes d’Armor). Avec un plateau garni en jeunes espoirs et un tracé difficile, cette édition 2021 promet du spectacle.

Il a été annulé, repoussé, reporté…Le Tour de Bretagne est bel et bien de retour pour ce début d’automne 2021 ! Pour sa 54e édition, la course se tiendra sur sept étapes entre le 20 et le 26 septembre. 24 équipes venues de 13 pays différentes seront au rendez-vous à travers la Bretagne, des Côtes d’Armor au Morbihan en passant par l’Ille-et-Vilaine.

Un parcours difficile

Cette année, le tracé est bien plus ardu que les éditions précédentes. Lors de la présentation du parcours, Bernard Hinault donne le ton : « Certains nous ont dit que ce n’était pas assez dur il y a deux ans donc là ils vont être servis » rigole le Blaireau. A commencer par deux premières étapes vallonnées, qui verront les coureurs franchir plusieurs bosses marquantes de la région, tel que le Mûr-de-Bretagne. La cinquième étape sera la plus longue de l’histoire de l’épreuve, avec 217 km entre Châteaubriant et Boisgervilly. Pour finir, deux étapes de pavés devrait créer des rebondissements au classement général. « Toutes les étapes seront piégeuses, le terrain est très exigeant », prévient Bernard Hinault.

Des jeunes espoirs à l’épreuve

Traditionnellement, le Tour de Bretagne attire chaque année beaucoup de jeunes espoirs venu s’aguerrir en compagnie de baroudeurs confirmés. Ainsi Arkea-Samsic aligne son leader Anthony Delaplace et le jeune Mathis Le Berre, vice-champion de France Espoirs en juillet dernier. Celui qui l’a battu pour le maillot bleu-blanc-rouge sera là aussi : Valentin Retailleau est présent avec l’équipe AG2R Citroën U23. Qhubeka-Asos aura pour leader son sprinteur Nicholas Dlamini, entré dans l’histoire du Tour de France en devenant le premier coureur Sud-Africain noir à participer à la Grande Boucle. Israel Cycling Academy, DSM ou encore B&B HOTELS PB KTM seront aussi présentes sur la course, en compagnie d’équipes amateures de l’Ouest qui voudront montrer le maillot.