Cyclisme : un soixantième titre national à 64 ans pour Jeannie Longo !

Archive Icon Sport

Les championnats de France masters sur route route se sont achevés le week-end passé à Baux-Sainte-Croix dans l’Eure. Plus de 40 maillots tricolores ont été distribués, notamment à Jeannie Longo et Yoann Paillot. 

Si le cyclisme a résonné dans l’Est et à Paris avec l’arrivée du Tour de France masculin, il a aussi fait sensation en Normandie, dans l’Eure. Les championnats de France masters route se sont déroulés à Baux-Sainte-Croix, du 21 au 23 juillet. Quelques noms, connus dans l’univers de la pédale, se sont illustrés.

Jeannie Longo, l’éternelle infatigable 

Sa première victoire dans des championnats nationaux remonte à 1985 et elle continue d’en glaner. Vainqueure du Tour de France féminin à trois reprises (1987, 1988 et 1989), Jeannie Longo, 64 ans, a décroché lors du contre-la-montre son 60e titre de championne de France dans la catégorie M8. Avant d’en ajouter un nouveau le lendemain sur l’épreuve en ligne, où elle termine première de la course des M5 aux M9.

Séverine Jouan, performeuse scintillante

Le contre-la-montre féminin a été remporté par Séverine Jouan (Le Braquet de Noé), avec près de 50 secondes d’avance sur Marina Tige (Corbas Lyon Métropole). “Inexplicable sensation de bien-être, comme à la maison sur ce circuit, en tête d’objectif depuis le début de saison. La course s’est déroulée comme je l’avais programmé et surtout avec beaucoup de plaisir tout au long de ces 19 km, couronnés à la ligne par la victoire au scratch et habillée de ce joli maillot tricolore des plus de 30 ans”, a-t-elle commenté sur ses réseaux. Le lendemain, la coureuse récidive sur l’épreuve en ligne, malgré quelques imprévus sur l’état de son vélo. “Attendue, il a fallu tester, observer, analyser, puis oser, un effort explosif, dur et long pour sortir à 25 km de l’arrivée sur sur ces routes normandes venteuses, tenir plusieurs kilomètres à une dizaine de secondes des poursuivantes, avant de franchir la ligne en solitaire avec une minute d’avance sur ma 1ere dauphine, Barbara Chagrot”, a-t-elle expliqué.

Yoann Paillot et Emmanuel Cognet, deux en or 

Sur le contre-la-montre masculin, Yoann Paillot a écrasé la concurrence chez les M1 en terminant premier avec plus de 30 secondes d’avance sur son principal rival, Arnaud Feodoroff. Troisième aux championnats de France amateurs en juin dernier, le sociétaire de l’équipe Morbihan Fybolia peut se réjouir de cette victoire et de son podium obtenu le lendemain sur l’épreuve en ligne. Il s’est fait devancer de peu par Emmanuel Cognet, un coureur en forme qui s’est offert quelques jours avant la Ladagnous.