Cyclisme : Un avant-goût de Tour dans les Alpes-Maritimes

Icon Sport

Les 17 et 18 février, l’édition 2024 du Tour des Alpes-Maritimes va mettre aux prises quelques-uns des meilleurs coureurs français du peloton.

En 2024, les Alpes-Maritimes sont à la fête. À l’occasion du prochain Tour de France bien sûr, avec une arrivée finale à Nice. Au mois de mars aussi, avec la traditionnelle Course au Soleil qu’est Paris-Nice. Mais aussi en ce mois de février, avec le Tour des Alpes-Maritimes. Une épreuve sur deux jours, qui rassemble un sacré plateau.

En effet, au lendemain de la Classic Var qui se tient ce vendredi, beaucoup ont fait le choix de rester dans le coin et de prendre part à l’épreuve azuréenne. C’est le cas par exemple de Romain Grégoire, qui sera le leader de la formation Groupama-FDJ. Le jeune talent tricolore devra notamment faire face à une équipe Decathlon-AG2R La Mondiale forte des présences de Benoît Cosnefroy et Aurélien Paret-Peintre.

Romain Bardet et Guillaume Martin face aux jeunes loups

Très en forme depuis le début de saison, Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) sera l’un des favoris de l’épreuve. Les expérimentés Guillaume Martin (Cofidis) et Romain Bardet (DSM-Firmenich Post NL) seront de la partie pour s’opposer à lui sur un parcours qui devrait convenir aux coureurs polyvalents.

Ce samedi, place à 165,5 kilomètres entre Levens et l’Antibes Azur Arena. La deuxième partie du parcours est un circuit autour de Valbonne, favorable à une course de mouvements. Dimanche, les favoris seront de sortie au départ de Villefranche-sur-Mer, direction Vence. Les cols d’Eze (507 mètres), Châteauneuf (629 mètres), Carros (340 mètres) et la montée de la Sine (334 mètres) viennent agrémenter ce parcours dominical court, mais nerveux.