Cyclisme : Tout savoir sur le Tour de Bretagne

Icon Sport

Disputé du 25 avril au 1er mai, le Tour de Bretagne s’élance depuis Locmaria-Plouzané. Cette 57e édition est composée de sept étapes techniques.

25 équipes prennent le départ du Tour de Bretagne ce jeudi 25 avril. Depuis Locmaria-Plouzané, les coureurs vont parcourir plus de 1257 km pour arriver à Dinan le 1er mai. Cette 57e édition réserve des belles étapes longues et complètes dans des conditions climatiques qui devraient bouleverser toutes les cartes. Qui deviendra le successeur du coureur Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling), vainqueur l’an passé devant Nolann Mahoudo et Luke Lamperti ? 

Des côtes à gogo

La première étape de 146 km, ralliant Locmaria-Plouzané à Plougonvelin, n’est pas la plus difficile du Tour de Bretagne. Même si à partir du 60e km, le peloton fera la course en bord de mer le long d’une côte fortement exposée au vent. L’arrivée devrait se jouer au sprint. Demain, les 21 équipes continentales et les 4 équipes de N1 partiront depuis Milizac-Guipronvel pour rejoindre Pontivy (206 km). Sur des routes larges, ils se dirigeront vers le point culminant de la Bretagne au Roc’h Trevezel.

Même si le parcours est en faux plat constant, les engagés passeront à 5 reprises sur une côte longue de 3 km qui devrait départager le peloton. Le samedi, les coureurs prendront la direction de la Loire-Atlantique depuis Pontivy pour aller à Guérande (180 km). Une échappée pourrait se créer lors de la mythique Côte de Cadoudal. Les prochains passages, notamment dans les marais salants, devraient être exposés au vent. Le dimanche, les cyclistes remonteront la Bretagne vers le nord, pour aller de Le Croisic à La Gacilly, où une arrivée nerveuse avec une montée pavée puis bitumée dans le cœur de la ville morbihannaise les attend. 

Le lundi 29, la cinquième étape conduira les 25 équipes engagées du Morbihan, à Gacilly, jusqu’en Ille-et-Vilaine, à Saint-Méen-Le-Grand (203 km). La première partie de course sera usante, avec la traversée de la forêt de Paimpont. La deuxième sera plus technique, avec des virages marqués. L’étape reine sera sans conteste la sixième, avec ses 192 km, entre Saint-Onen-La-Chapelle et Louvigné-du-Désert. Quatre côtes référencées au classement du meilleur grimpeur seront à franchir en moins de 25 km, de quoi dynamiter à coup sûr le classement général à une manche de la fin.

D’ailleurs, l’ultime étape de cette 57e édition du Tour de Bretagne prendra fin à Dinan alors que les coureurs se seront élancés depuis Le Hinglé. Sur des routes sinueuses et vallonnées, le peloton devra faire face aux échappées qui pourraient être nombreuses. Sur le circuit final, la côte pavée de Dinan promet de couronner à la fois le vainqueur de l’étape, mais aussi et surtout, le grand vainqueur du Tour. 

Qui sont les favoris ? 

Quels coureurs pourraient bien s’adjuger le classement général cette année ? Ils sont plus de cinq à pouvoir prétendre à la victoire finale. D’abord, l’Allemand Tim Torn Teutenberg (Lidl Tref Future Racing) et le Néerlandais Huub Artz (Wanty – ReUz – Technord), tous les deux âgés de moins de 23 ans, qui sont en forme depuis le début de la saison. Le premier, rapide au sprint, a décroché le prestigieux Paris-Roubaix espoirs il y a quelques semaines.

Le second a récemment remporté le Gent Wevelgem espoirs.  Le Belge Vlad Van Mechelen (Development Team dsm-firmenich PostNL) ou l’Américain Colby Simmons (Visma Lease a Bike Development), respectivement 7e et 6e en 2023, ont pour objectif de faire mieux cette année. Les équipes françaises, particulièrement celles qui sont bretonnes, pourraient bien jouer les avants postes sur certaines étapes, elles qui connaissent bien le terrain de jeu de la région.