Cyclisme : Tout savoir sur la Route d’Occitanie

Icon Sport

Du 15 au 18 juin, place à l’édition 2023 de la Route d’Occitanie, l’une des courses de préparation avant le grand départ du Tour de France.

Le Dauphiné pour certains, la Suisse pour d’autres… et l’Occitanie pour ceux qui restent. A l’approche du Tour de France, la Route d’Occitanie s’affirme, année après année, comme une épreuve de préparation idéale. La preuve : on retrouve au palmarès certains grands noms qui ont marqué les dernières Grandes Boucles, comme Egan Bernal, Nairo Quintana, Alejandro Valverde ou encore Alberto Contador.

2023 ne fait pas exception. Pour le peloton, la Route d’Occitanie est une belle occasion de partir à l’abordage des Pyrénées. Ce jeudi, le grand départ sera donné depuis Narbonne, direction Gruissan (184,3km). Dès vendredi, les coureurs vont trouver un peu plus de relief sur le parcours reliant Cazouls-lès-Béziers à Graulhet (182km). La troisième étape s’annonce décisive, au départ de Gimont Portes du Gers, direction la terrible ascension du Nistos Cap Nestès (189km). Un col final de 13,1 km à 6,9% qui devrait faire des différences. Quant à la dernière étape, elle reliera Saint-Gaudens à Saint-Girons (164,7km) avec, là aussi, un parcours accidenté.

Enfin la gagne pour Christopher Froome ?

Au niveau du plateau rassemblé, les organisateurs peuvent se féliciter de réunir quelques grands noms. Pas de Tadej Pogacar ou de Jonas Vingegaard, bien entendu, mais un certain Christopher Froome. Celui qui a remporté le Tour de France à quatre reprises sera une tête d’affiche attendue par le public prévu nombreux sur le bord des routes. Le Britannique n’a plus levé les bras depuis cinq ans… et si cette Route d’Occitanie était la bonne ?

Au sein de l’équipe Israel-Premier Tech, Froome sera accompagné par Michael Woods. Le Canadien défend son titre, lui qui avait remporté l’épreuve l’année passée. Avec également Dominico Pozzovivo, Jesus Herrada, Benoît Cosnefroy ou encore Nacer Bouhanni, la Route d’Occitanie a des allures de répétition générale avant la grand-messe de juillet.