Cyclisme : Tous en selle à Tours !

Icon Sport

Ce week-end du 7 et 8 octobre, le vélo sera à l’honneur dans les rues de Tours à l’occasion de Tours en selle. Un moyen de locomotion écologique et sportif. 

Les vélos prennent le contrôle à Tours. Ce week-end du 7 et 8 octobre, la ville sera envahie de deux roues dans le cadre de Tours en selle. Deux événements en parallèle justifient un tel hommage : le Vélo Tour et le Paris-Tours.

“Qu’il s’agisse du vélo-travail, du vélo-loisir ou du vélo-plaisir, ensemble nous pouvons montrer qu’il est bien plus qu’un mode de transport, c’est un mode de vie”, appuie Emmanuel Denis, le maire tourangeau.

“Une opportunité unique de réduire notre empreinte carbone”

Pour l’événement, la mairie piétionnise le centre de la ville. La circulation des voitures et véhicules motorisés devient interdite pendant la journée, laissant ainsi la place aux piétons, aux vélos, aux rollers, aux trottinettes… “Bien plus qu’un moyen de transport, le vélo symbolise la liberté, la simplicité et la symbiose avec notre environnement. Elle nous offre une opportunité unique de réduire notre empreinte carbone, de lutter contre la pollution de l’air et de créer un cadre de vie plus sain pour toutes et tous, souligne le maire. Chaque coup de pédale que vous faites contribue à cette transformation”. Une conférence gratuite est prévue le 6 octobre autour de Tours et le vélo intitulé “histoire d’une émancipation sociale”.

Durant les deux jours, un village vélo organisé par l’entreprise ASO sera installé sur la place Anatole France. Une série de stands seront présents. Notamment celui de l’Accueil Vélo et Rando, un service public ouvert à tous visant à développer la pratique du vélo et de la marche. Des démonstrations de bike polo seront possibles sur le stand Tours Bike Polo, le roller aura également sa place dans le Mobile Street. Le public pourra s’informer sur la thématique des AVC, la santé et les bienfaits d’une activité physique régulière.

En avant le roller

En collaboration avec la police municipale, les associations sportives les Remparts, les Nordiks de Touraine et Tours’n Roller, la direction des sports de la ville organise des randonnées en roller au départ de la Fête du vélo, accessible à tous. Trois boucles sont proposées : 2 km, 4 km, 8 km.