Cyclisme : Top départ pour le Tour de Bretagne

Icon Sport

La 56e édition du Tour de Bretagne prend son départ ce mardi à Plouescat dans le Finistère. Sept étapes sont au programme de cette édition 2023.

C’est le jour-J. La 56e édition du Tour de Bretagne débute aujourd’hui dans le Finistère, pour une arrivée prévue le 1er mai en Ille-et-Vilaine. 25 équipes s’affronteront durant cette semaine intense, chargée en routes sinueuses, en relief et en kilomètres. Des épreuves costaudes.

150 coureurs 

Cette année, les deux équipes bretonnes (la Team Arkéa-Samsic et B&B Hôtels-KTM) seront absentes du Tour de Bretagne. Ce qui relance la donne pour la gagne.  “La sélection 2023 est dans la lignée des ambitions du Tour de Bretagne et devrait offrir une course plus débridée que jamais. Cette année, la physionomie de course risque fortement d’être chamboulée, car il ne faudra plus compter sur les deux grandes écuries bretonnes qui régulaient le peloton et sur lesquelles de nombreuses équipes s’appuyaient”, estime le président du Tour, Christophe Fossani. Alors qui pour s’imposer ? Cré’Actuel-Marie Morin, Dinan Sport Cycling et Vital-Concept du Pays de Loudéac comptent bien profiter de cette aubaine. Attention aux jeunes coureurs italiens et surtout aux écuries professionnelles, telles que Groupama FDJ. À savoir que depuis 2018, ce ne sont que des équipes bretonnes qui sont ressorties vainqueurs. Les principaux coureurs à suivre seront notamment Nolann Mahoudo (CIC U Nantes Atlantique), Eddy Le Huitouze (Groupama-FDJ) et Florian Dauphin (Cre’Actuel-Marin Morin-U22).

L’étape du jour 

Aux alentours de 12h, les 150 participants défieront la première étape qui se veut 100% finistérienne. Les coureurs rallieront Plouescat à Saint-Pol-de-Léon (155 km). Cette épreuve est l’une des plus plates du Tour, mais le faux plat montant à l’arrivée et le parcours sinueux au bord de mer où le vent pourrait défavoriser certains coureurs peut influer sur l’issue finale.

Les sept étapes du Tour de Bretagne

1ʳᵉ étape : Plouescat / Saint-Pol-de-Léon, 155 kilomètres

2e étape : Sibiril / Melgven, 172 kilomètres

3e étape : Trégunc / Le Quillio, 191 kilomètres

4e étape : Le Mené / Plumelec, 182 kilomètres

5e étape : Sérent / Louisfert, 174 kilomètres

6e étape : Châteaubriant / Plancoët, 209 kilomètres

7e étape : Piré-Chancé Le Château des Pères / Châteaugiron, 163 kilomètres