Cyclisme : Top départ pour la Faun-Ardèche Classic

Icon Sport

Ce samedi 25 février, il y aura du beau monde sur les routes de la 23e édition de la Faun-Ardèche Classic. Sont attendus Alaphilippe, Bardet, Gaudu…

La tournée française continue pour le peloton, en ce mois de février. Ce week-end, cap sur la Drôme et l’Ardèche. La Faun-Ardèche Classic tient sa 23e édition ce samedi 25 février, avant la Drôme Classic. Un rendez-vous désormais coutumier dans le calendrier des grosses écuries. Comme les années précédentes, le plateau du samedi est impressionnant. Les organisateurs peuvent se féliciter d’accueillir 13 équipes WorldTour sur sa liste des engagés en 2023. L’an dernier, lors de la victoire de Brandon McNulty, elles étaient onze au départ. Depuis 2017, l’organisation a décidé de miser sur le relief pour animer la course.

Un parcours très sélectif

Ce samedi, la Faun-Ardèche Classic se tient sur le même tracé que lors de ses deux éditions précédentes. Un itinéraire de 168,5 kilomètres autour de Guilherand-Granges (Ardèche), pour 3100m de dénivelé. Ainsi, cette année encore, le parcours est très exigeant. Pas moins de sept difficultés répertoriées sont au programme, dont quatre à gravir à deux reprises. C’est le cas du col de Leyrisse (10,2 km à 3,9 %), le col de la Justice (1,7 km à 3,9 %), la montée vers Saint-Romain-de-Lerps (3,9 km à 4,6 %) et la côte du Val d’Enfer (1,6 km à 10,6 %), courte mais très violente, tout comme le mur de Cornas (1,8km à 8,6 %).

Romain Bardet et David Gaudu côté français

L’an passé, c’est dans la côte de Saint-Romain-de-Lerps (9 km à 7,1 %) que Bradon McNulty avait fait la différence, pour aller s’imposer en solitaire. Ce samedi, l’Américain ne sera pas là pour prétendre à sa propre succession. Ses coéquipiers George Benett et Diego Ulissi semblent les mieux placés pour UAE. Parmi les prétendants, on peut citer Sergio Higuita et Jai Hindley (EF Education Post), ou encore Matthias Skjelmose, très en forme ces dernières semaines. Côté français, Romain Bardet (DSM), David Gaudu (Groupama-FDJ) et Lilian Calmejane (AG2R) sont tous trois d’anciens vainqueurs de la course. On peut citer également Guillaume Martin et Pierre Latour, sans oublier Julian Alaphilippe. Tout ce petit monde sera en bonne partie au départ de la Drôme Classic, qui se tient le dimanche.