Cyclisme sur piste : Un Euro encourageant pour les Bleus

Icon Sport

Les championnats d’Europe de cyclisme sur piste ont pris fin dimanche à Granges (Suisse). Les Bleus comptent 11 médailles, dont deux décrochées le dernier jour.

C’est un bilan encourageant à six mois des Mondiaux de Glasgow en août. Dimanche, les championnats d’Europe de cyclisme sur piste ont pris fin à Granges (Suisse), avec deux breloques supplémentaires. Ces médailles sont tout d’abord à mettre au crédit du duo Clara Copponi-Victoire Berteau, puisqu’elles sont parvenues à décrocher une timbale argentée sur l’épreuve de l’Américaine en étant seulement devancées par les Britanniques Katie Archibald et Elinor Barker. Plus tôt dans la soirée, la paire Benjamin Thomas-Donavan Grondin a remporté une médaille de bronze au terme d’une finale très disputée, qui a finalement été remportée par les Allemands Theo Reinhardt et Roger Kluge.

Compétition compliquée pour le keirin

Si rien n’est à déplorer du côté des duos, les regrets sont plus grands pour le keirin. Les Tricolores n’ont pas obtenu les résultats escomptés. C’est le cas de Mathilde Gros, qui après avoir terminé quatrième de la vitesse individuelle deux jours plus tôt, n’a su se classer que sixième sur le keirin. Sa collègue Marie-Divine Kouamé s’est contentée de la 9e place.

Chez les hommes aussi, la déception était grande. Tandis que Melvin Landerneau n’a pas pu se qualifier pour la finale, Tom Derache a, quant à lui, cru un instant avoir obtenu la médaille d’argent du keirin derrière l’inébranlable Harrie Lavreysen. Cela ne sera pas le cas puisqu’il terminera finalement à la sixième et dernière place en raison d’une faute commise sur Jeffrey Hoogland au cours du sprint final. La France termine l’Euro 2023 sur piste avec un bilan de onze médailles, dont une en or (Benjamin Thomas en omnium), trois en argent et sept en bronze, et se classe cinquième de ces championnats d’Europe organisés en Suisse.