Cyclisme sur piste : Première médaille pour les Europe

Icon Sport

L’équipe de France de vitesse hommes (Timmy Gillion, Sébastien Vigier, Melvin Landerneau), a décroché la médaille de bronze, lors des Championnats d’Europe sur piste à Granges (Suisse). Le trio féminin (Mathilde Gros, Marie-Divine Kouamé, Julie Michaux), quant à lui, a pris la 4e place.

Les championnats d’Europe sur piste ont ouvert les festivités mercredi à Granges (Suisse). L’équipe masculine française de vitesse, composée de Timmy Gillion, Sébastien Vigier et Melvin Landerneau, était au rendez-vous. Les garçons, vice-champions d’Europe en 2021 et 2022, ont terminé troisième cette fois-ci en disposant de l’Allemagne en 43’332 ». Malgré le faux départ de Gillion, les Français ont su mieux démarrer que leurs adversaires. Vigier a ensuite creusé l’écart pendant que l’équipe allemande se distendait. Landerneau a fini le travail, en terminant avec plus d’une seconde d’avance.

« Pour l’équipe de vitesse hommes, l’objectif était d’atteindre le podium et on va dire que c’est réussi. J’attendais aussi de voir des choses par rapport à ce qui s’était passé aux Championnats du monde de l’an passé (les Français sortis par l’Australie au 1er tour) et j’ai vu des choses intéressantes. Ça lance bien ces Championnats et aussi la course à la qualification olympique », reconnaissait Grégory Baugé, entraîneur national des équipes de France de cyclisme sur piste, auprès de L’Equipe.

Le pied du podium pour le trio féminin

L’équipe de France féminine de vitesse n’est pas parvenue à accrocher le podium. Le trio Mathilde Gros, Marie-Divine Kouamé et Julie Michaux ont perdu la manche pour la troisième place face aux Pays-Bas. Les deux faux départs des Françaises (un seul faux départ est autorisé, ndlr.)  ont été un frein face à la nation hollandaise, qui a terminé la course avec deux secondes d’avance sur les Tricolores.

« Avec les filles, il était clair que l’objectif était aussi le podium et elles n’ont pas pu l’atteindre, analysait le coach tricolore, toujours pour le quotidien sportif. C’est une médaille en chocolat. Il y a encore des choses à revoir techniquement. »