Cyclisme sur piste : Le comeback réussi d’Eddy Le Huitouze

Icon Sport

Privés de championnats de France Avenir après sa fracture de la clavicule mi-juillet, Eddy Le Huitouze (18 ans) a été brillant sur les championnats de France sur piste avec deux titres remportés, assortis d’une médaille d’argent. Le grand espoir confirme d’année en année son potentiel.

Pour Eddy Le Huitouze, les championnats de France sur piste ne pouvaient pas mieux commencer. Dès la première journée sur le vélodrome de Bourges, le Breton a remporté le titre en poursuite individuelle chez les juniors, en explosant le record de France de trois secondes au passage (3’12’’377). Avant de faire bis repetita sur la même épreuve en équipes, pour un nouveau maillot de champion de France. En pleine forme, Morbihannais a même participé à la poursuite par équipes avec les seniors du comité Bretagne, pour décrocher un titre de vice-champion Elite à seulement 18 ans.

Un retour tonitruant

Un retour de blessure réussi après sa lourde chute sur l’omnium des championnats de Bretagne le 14 juillet dernier. « C’est super. J’ai à peine repris le vélo, il y a deux semaines, donc je ne pensais pas pouvoir gagner deux titres. Quand je me suis cassé la clavicule, je pensais que c’était fini pour un bon bout de temps et finalement, ça l’a fait », se réjouit Eddy Le Huitouze auprès du Télégramme. Né dans une famille de mordus de cyclisme, son prénom est dû au grand Eddy Merck. Après avoir collectionné les records et les titres chez les jeunes sur piste et sur route, (10 titres nationaux et 8 titres régionaux) le petit cannibale breton courra l’année prochaine en pro avec la Continentale de la Groupama-FDJ.

Le potentiel est là, l’avenir est à lui

En attendant la saison prochaine, Le Huitouze a déjà la tête aux Championnats d’Europe sur piste qui se tiendront la semaine prochaine à Apeldoorn aux Pays-Bas, du 17 au 22 août. Là-bas il espère encore battre son propre record de France de la poursuite individuelle, mais aussi bien figurer sur les trois épreuves sur lesquelles il est engagé avec la sélection française : poursuite par équipe, poursuite individuelle et omnium. « L’objectif sera d’abord de faire un gros temps avec à la clé un podium ou plus, au vu de la forme des coureurs de l’équipe de France. » ambitionne-t-il. Pour finir la saison, le Breton sait déjà qu’il prendra part à la Course de la Paix en République Tchèque, puisqu’il a aussi été choisi pour représenter la France sur cette manche de la Coupe du monde des nations (du 26 au 29 août).