Cyclisme : « Savoir Rouler à Vélo » pour la jeunesse francilienne

Icon Sport

Les 3 et 4 mai, le CROS Île-de-France organise la troisième édition de l’opération « Savoir Rouler à Vélo » à l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pour les jeunes franciliens, les vacances de printemps se passent à vélo. Plus précisément les 3 et 4 mai, à l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, à l’occasion de la troisième édition de « Savoir Rouler à Vélo ». Une opération lancée en 2019, qui a pour objectif de garantir à chaque enfant l’acquisition de savoirs sportifs fondamentaux indispensables pour leur épanouissement, leur santé, leur autonomie et leur sécurité.

Pour cette troisième édition, mise en place par le CROS Île-de-France, une cinquantaine de jeunes âgés de 8 à 11 ans, issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, viendront acquérir les compétences nécessaires pour être autonome et en sécurité à vélo. Piloté par la ministre chargée des Sports, le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministre de l’Intérieur et la ministre des Transports, ainsi que la Sécurité Routière, ce dispositif pensé au bénéfice direct des enfants et des familles vise à généraliser l’apprentissage du vélo avant l’entrée au collège.

Un dispositif en place depuis 2019

L’attestation « Savoir Rouler à Vélo » repose sur des principes clés, à l’image du « Savoir pédaler », qui permet de maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner. Le « Savoir circuler » est également important. Il permet de découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route. Enfin, le « Savoir Rouler à Vélo » offre la possibilité de circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

Encadré par des intervenants issus du Comité Île-de-France de la Fédération Française de Cyclisme et du Comité Régional Île-de-France de Cyclotourisme, ce stage se déroule en 10 heures et permet aux jeunes de devenir autonomes à vélo, de pratiquer une activité physique, mais aussi de se déplacer de manière économique et écologique. Un événement important dans une région où la pratique du vélo ne cesse de prendre de l’ampleur auprès de tous les publics.