Cyclisme : Quintana règne sur les Alpes-Maritimes et le Var

Icon Sport

Après avoir remporté le Tour de la Provence la semaine précédente, Nairo Quintana s’adjuge le Tour des Alpes-Maritimes et du Var en seigneur.

Il est le roi de ce début de saison dans le sud de la France. Une semaine tout juste après avoir gagné le Tour de la Provence, Nairo Quintana récidive. Ce dimanche 20 février, le Colombien a remporté le Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Une nouvelle fois, le grimpeur a frappé sur la dernière étape, où il s’est imposé en solitaire. Après la Montagne de Lure en Provence, c’est cette fois à Blausasc qu’il réalise le coup double. Déjà lauréat en 2020,  » Naironman  » inscrit encore son nom au palmarès de l’épreuve. C’est déjà la troisième victoire cette saison pour l’équipe bretonne Arkea Samsic. Aurélien Capiot avait réglé le sprint du GP La Marseillaise en janvier dernier.

Une course dynamique du début à la fin

En seulement trois jours de course et un parcours très musclé, cette 54e édition du Tour des Alpes-Maritimes et du Var aura proposé du beau spectacle. Des journées rythmées voire nerveuses, avec des tracés assez courts en moyenne montagne. La troisième et ultime étape ne comportait que 113 km dans l’arrière-pays niçois, et aura encouragé une course de mouvements. Une nouvelle fois, le « Tour 06-83 » est une rampe de lancement parfaite en direction de Paris-Nice en mars.

Les Français acteurs de l’épreuve

Offensif et parfois à l’avant, Thibaut Pinot aura retrouvé quelques sensations sur les routes maralpines. Deuxième derrière Quintana sur la troisième étape, Guillaume Martin accroche lui une troisième place au général. Le grimpeur de la Cofidis termine à 1’48’’ du vainqueur, juste derrière le Belge Tim Wellens (+1’30’’), vainqueur de la deuxième étape et maillot mimosa au départ de l’ultime journée. Respectivement quatrième et septième, Valentin Madouas et Alexis Vuillermoz sont les deux autres Français à figurer dans le top 10.