Cyclisme : Quel est le programme des France sur route ?

Icon Sport

Du 20 au 23 juin prochain à Saint-Martin-de-Landelles, les championnats de France de cyclisme sur route battront leur plein. Découvrez le programme.

C’est une grande première attendue dans la Manche et en Basse-Normandie. Du 20 au 23 juin, la ville de Saint-Martin-de-Landelles accueille les championnats de France de cyclisme sur route. Le programme de cet événement national, qui a été communiqué par la Fédération Française de Cyclisme il y a quelques jours, promet une édition relevée et ouverte. D’autant plus qu’il est idéalement placé, à une semaine avant le départ du Tour de France et à un mois des Jeux olympiques de Paris.

La côte de la Pigeonnière comme grosse difficulté  

Par rapport aux précédentes éditions, les France connaissent un programme modifié en raison de l’Euro de football qui se déroule aux mêmes dates en Allemagne (14 juin-14 juillet). Ainsi, contrairement à la tradition, la course en ligne amateurs se tiendra le vendredi 21 juin, et non pas le samedi matin. Car le 22 juin, la course en ligne féminine a été avancée à 11 heures pour ne pas concurrencer l’un des matchs de football prévu.

S’agissant des épreuves du contre-la-montre, les départs seront donnés depuis le cadre mythique et touristique de la Normandie, le Mont-Saint-Michel. Les autres épreuves débuteront à Saint-Martin de Landelles, une ville bien connue dans la sphère cyclisme grâce à la Polynormande. L’épreuve cyclosportive La Tricolore, ouverte au grand public, se disputera dans l’après-midi du samedi 22 juin.

Les meilleurs coureurs tricolores de France feront le déplacement dans la Manche. L’actuel champion de France, Valentin Madouas, connaît bien la région, notamment car il a remporté la Polynormande en 2021. Les parcours des courses des championnats nationaux restent encore inconnus, mais le peloton devrait sans surprise passer par la côte de la Pigeonnière, l’une des principales difficultés. Une course qui pourrait convenir aussi bien à Julian Alaphillippe qu’à Christophe Laporte, Benoît Cosnefroy ou le sprinteur Rémi Cavagna. Tous auront à cœur de décrocher le titre mais aussi leur sélection pour participer aux Jeux olympiques. Une sélection qui devrait tomber le soir même de la dernière épreuve.

Le programme complet 

Jeudi 20 juin : Le Mont Saint-Michel/ Saint Martin de Landelles

13h : Contre-la-montre individuel femmes (35,2 km)

14h50 : Contre-la-montre individuel hommes (35,2 km)

Vendredi 21 juin : Saint-Martin de Landelles

11h 00 : Course en ligne amateur hommes (166,2 km)

Samedi 22 juin : Avranches/ Saint-Martin de Landelles

11h : Course en ligne élite femmes (125,8 km)

16h : Cyclosportive La Tricolore (111 km)

Dimanche 23 juin : Avranches/ Saint-Martin de Landelles

10h30 : Course en ligne élite professionnel (240,6 km)