Cyclisme : Premiers tours de roues à Bessèges

Icon Sport

Jusqu’au 5 février, l’Etoile de Bessèges – Tour du Gard est la première course à étapes française du calendrier cycliste 2023.

Le calendrier cycliste est fait de traditions. L’une d’elles est de mettre le cap sur le Gard au début du mois de février. 2023 ne déroge pas à la règle. Ce mercredi s’est élancée la 53e édition de l’Etoile de Bessèges – Tour du Gard. Première course à étapes de la saison en France, l’épreuve est un rendez-vous devenu traditionnel pour de nombreuses équipes, dont celles du World Tour, qui ont là l’occasion d’effectuer leurs premiers réglages.

Des réglages… et de l’animation. A l’occasion de la première étape disputée mercredi, le vent et les bordures ont été au rendez-vous sur la route menant à Bellegarde. Au sommet de la côte de la Tour, c’est le Belge Arnaud De Lie (Lotto Dstny) qui s’est imposé et qui porte donc le maillot de leader au départ de la deuxième étape.

Thibaut Pinot de la partie

Après ces premiers tours de roues, le peloton met le cap sur Aubais ce jeudi. L’occasion pour les équipes de sprinteurs de prendre, à nouveau, la course en main. Pour la victoire finale, en revanche, l’Etoile de Bessèges – Tour du Gard a pris l’habitude de s’offrir à un homme costaud et complet. Le contre-la-montre final sur les hauteurs d’Alès est devenu un juge de paix incontournable. Début 2022, il avait permis de sacrer Benjamin Thomas. Le coureur de la Cofidis, dossard numéro 1 épinglé dans le dos, est de retour pour défendre son bien.

Celui est également spécialiste de la piste doit faire face à une rude concurrence. Vainqueur de l’épreuve en 2020, Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën) est de la partie. Les anciens champions du monde Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Michal Kwiatkowski (INEOS-Grenadiers) demeurent des coureurs complets redoutables. Sans un oublier un Magnus Cort (EF Education-Easy Post) toujours aussi redoutable sur ce type d’épreuve.

Côté tricolore, cette 53e édition marque la première sortie 2023 d’un certain Thibaut Pinot. Pour rappel, le coureur français a annoncé vouloir prendre sa retraite à la fin de la saison. « Se faire plaisir », c’est l’objectif de l’ancien vainqueur du Tour de Lombardie, leader de la formation Groupama-FDJ dans le Gard. Si le chrono d’Alès n’est sans doute pas assez sélectif à son goût, le bon cru Pinot pourrait être tenté de se glisser dans plusieurs coups d’ici dimanche.