Cyclisme : Pogacar champion d’Europe, Paul Seixas en bronze !

Icon Sport

Derrière un Tadej Pogacar hégémonique en Drôme-Ardèche, le Français Paul Seixas s’empare du bronze et monte sur le podium à domicile !

Encore et toujours Pogacar… Sacré champion du monde au Rwanda il y a une semaine à peine, le Slovène récidive en Drôme-Ardèche ! Ce dimanche, le quadruple vainqueur du Tour de France ajoute le maillot étoile de champion d’Europe à sa collection. Son tout premier titre continental, de nouveau le fruit d’une attaque en solitaire et d’une domination sans faille…

Pogacar ultra dominant

Le parcours, taillé pour les grimpeurs puncheurs (202,5 km entre Saint-Péray et Tournon-sur-Rhône), a rapidement tourné à l’affrontement des cadors. L’attaque décisive est partie de loin, à plus de 70 km de l’arrivée, dans la montée de Saint-Romain-de-Lerps (6,8 km à 7,3 %). Fidèle à son style, Pogačar a secoué le peloton d’une accélération brutale. On ne le reverra plus…

Derrière, on tente de s’organiser dans le groupe des poursuivants, les plus à même de commettre le crime de lèse-majesté. Remco Evenepoel, tout juste champion d’Europe du contre-la-montre, mène la poursuite aux côtés de l’Espagnol Ayuso, coéquipier de Pogacar le reste de l’année, et du Français Paul Seixas. Alors qu’Evenepoel prend l’argent, c’est bien Paul Seixais qui se hisse sur le podium et s’empare de la 3e place, à domicile !

Seixas, toujours plus révélé !

À seulement 19 ans, Paul Seixas attire de plus en plus la lumière ! Dans le sillage des favoris, le jeune Tricolore a tenu le rythme dans les moments-clés, pour jouer sa carte dans le final et arracher cette médaille de bronze. Un fantastique résultats, quelques jours après des Mondiaux très, très durs au Rwanda, au terme duquel il termine meilleur français à la 13e place. Pour ses deux premières sélections chez les seniors, le jeune coureur d’AG2R-Citroën fait très fort ! Une place sur le podium qui conclut la semaine en beauté pour l’Equipe de France, à la maison.

Quitter la version mobile