Cyclisme : Paul Seixas déjà vainqueur au Tour de l’Avenir !

Icon Sport

Vainqueur du prologue du Tour de l’Avenir, le Français Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale) prend tout de suite le maillot jaune.

Grand favori au général du Tour de l’Avenir, Paul Seixas est déjà en tête ! Ce samedi 23 août, l’épreuve dédiée aux jeunes qui a révélé les plus grands a pris son départ depuis Tignes (Savoie). Pour commencer, place à un prologue, sous la forme d’un contre-la-montre de 3 kilomètres. Un effort court mais intense, pour dompter la montée de Brévières et ses pentes à 7,9 %…

A ce jeu-là, le plus fort, c’est déjà Seixas ! Le phénomène de 18 ans va troquer ce dimanche son tricot Decathlon AG2R La Mondiale pour revêtir le maillot jaune de leader. Place aujourd’hui à une étape de plat sans difficulté particulière, entre Aoste et Saint-Galmier (188 km).

Face aux meilleurs espoirs

Immense espoir du cyclisme français et mondial, Paul Seixas porte la lourde responsabilité d’être la tête d’affiche ET le grand favori de ce Tour de l’Avenir 2025. S’y sont révélés des Quintana, Pogacar, Bernal, Barguil et Gaudu côté français… L’épreuve est une loupe sur les talents de demain. Dans un parcours qui circule autour des Alpes, les meilleurs coureurs de moins de 23 ans sont tous là. Parmi eux, c’est Paul Seixais qui brille en premier. Déjà une victoire et le jaune pour le champion du monde juniors du contre-la-montre, qui ne pouvait espérer meilleur départ.

Premier coup de force

Sur les pentes de la montée de Brévières, le poids plume de 18 ans a pris l’ascendant sur ses adversaires pour la victoire finale. 5e et à moins de 10 secondes derrière Seixas, le Norvégien Jørgen Nordhagen a confirmé les moyens de ses ambitions au général. Idem pour le Belge Jarno Widar (6e) ou encore l’Espagnol Pablo Torres. Sur le fil, Paul Seixas bat l’Italien Lorenzo Finn et l’Autrichien Marco Schretll. Aucun écart conséquent ni rédhibitoire évidemment, mais Paul Seixas marque en premier. Il devrait garder sa tunique jaune aujourd’hui, avant d’attaquer le vif du sujet.

Quitter la version mobile