Cyclisme : Paul Magnier, une pépite dans le grand bain

Icon Sport

A seulement 19 ans, Paul Magnier s’est engagé jusqu’en 2026 avec la formation Soudal-Quick Step. Le jeune français marche ainsi sur les traces de Julian Alaphilippe.

Et si le prochain visage du cyclisme français, c’était lui ? Paul Magnier n’a que 19 ans. Et pourtant, le voilà prêt à revêtir l’un des maillots les plus prestigieux du monde du cyclisme : celui de la formation Soudal-Quick Step. Le jeune tricolore s’est en effet engagé pour trois ans avec l’équipe belge. La récompense d’une progression fulgurante.

Le jeune grenoblois s’est intéressé au sport à 13 ans, affichant de solides prédispositions pour le cyclisme. La vocation est alors trouvée. Au fil des années, Paul Magnier progresse. L’année dernière, en tant que junior, il remporte plusieurs victoires, y compris des étapes sur le prestigieux Giro della Lunigiana, où il termine deuxième du classement général et remporté le classement par points.

Cette année, sous les couleurs de Trinity Racing, équipe évoluant au niveau Continental, le Français a impressionné au Tour de Grande-Bretagne. Il a confirmé en fin de saison avec une solide troisième place sur la course des moins de 23 ans aux Championnats d’Europe. Autant de performantes intéressantes qui ont séduit la formation Soudal-Quick Step.

Déjà des échanges avec Julian Alaphilippe

« Nous suivons Paul depuis un certain temps maintenant et il a connu une course très impressionnante dans les rangs junior et U23. Il est très polyvalent et talentueux – comme le montrent ses résultats remarquables dans plusieurs disciplines – a beaucoup de potentiel, et en même temps, il est impatient d’apprendre et d’acquérir de l’expérience. Ces choses nous rendent enthousiastes et confiants pour la saison à venir », assure Patrick Lefevere, manager général de Soudal-Quick Step.

« Je suis très excitée et fière de faire partie de cette fantastique équipe et j’ai hâte de rejoindre Soudal-Quick Step pour le premier camp d’entraînement », se réjouit Paul Magnier. « C’est une équipe avec une immense tradition quand il s’agit de développer de jeunes coureurs, et comme j’aime les classiques, je sais que je suis à la bonne place. C’est incroyable d’être dans la même équipe que Julian Alaphilippe, un double champion du monde, qui m’a raconté de grandes choses sur le Wolfpack. » Une meute qui accueille un jeune loup extrêmement prometteur.